Aussi pratiques que soient les broyeurs d’ordures, ils ne peuvent pas toujours traiter tous les déchets qui s’y déversent. Même s’ils sont bien entretenus, ils peuvent ralentir l’écoulement de votre évier au fil du temps ou même aggraver les bouchons existants.
L’accumulation de graisse de bacon, de débris ou de matières organiques, comme le marc de café, est la cause la plus fréquente des bouchons d’évier de cuisine en raison de leur consistance fine. Heureusement, le débouchage de l’évier est assez facile à faire soi-même et prend généralement moins de cinq minutes avec des outils de base.
Vous trouverez ci-dessous trois méthodes que vous pouvez utiliser pour réparer vous-même votre évier, ainsi qu’une liste des étapes à suivre pour chaque méthode.
Ce dont vous aurez besoin :
- Pompe
- Bouchon de vidange en caoutchouc ou petite serviette
- Lampe de poche
- Une longue tige métallique ou un tournevis
- Clé Allen
- Éponge
- Seau
- Clé à molette
- Paire de gants
- Serpent (serpentin de vidange)
Lorsque vous essayez de déboucher un évier bouché par du marc de café, il est préférable de commencer par vérifier le haut de l’évacuation de la cuisine, puis de descendre. Tout d’abord, vous devez couvrir le côté de l’évier qui n’est pas bouché. Ensuite, utilisez une ventouse pour vous assurer que le bouchon ne se trouve pas juste en dessous du drain de l’évier.
La méthode de la pompe
Étape 1 :
Pour déboucher un évier de cuisine obstrué, assurez-vous de retirer tout bouchon ou couvercle de vidange du côté obstrué de l’évier avant de commencer.
Étape 2 :
Ensuite, remplissez le côté bouché de l’évier avec de l’eau pour couvrir la coupelle en caoutchouc de la ventouse. Si vous avez un évier double, fermez le côté non bouché avec un bouchon en caoutchouc ou un morceau de serviette.
Étape 3 :
Ensuite, assurez-vous de tenir la poignée du pompe à la verticale tout en gardant l’ouverture du drain obstrué couverte par la coupelle du pompe. Ensuite, poussez le pompe vers le bas et remontez-le au moins dix fois ou jusqu’à ce que l’évier commence à s’écouler doucement.
Après avoir pompé le drain, vous devrez vérifier si votre évier est toujours bouché.
Vérification du siphon
La plupart des bouchons se produisent dans le siphon de l’évier, qui est le morceau de tuyau en forme de U que vous voyez lorsque vous regardez dans le meuble situé sous votre évier. Il piège l’eau pour empêcher les odeurs d’égout et autres odeurs nauséabondes de s’infiltrer dans votre maison.
Si vous avez déjà essayé de pomper votre évier et qu’il est toujours bouché, vous devrez retirer le siphon de l’évier pour éliminer le marc de café bouché.
Étape 1 :
Tout d’abord, s’il y a un refoulement d’eau dans votre évier, enlevez ou épongez le plus possible pour minimiser les déversements possibles lorsque vous ouvrez la bonde de votre évier.
Étape 2 :
Ensuite, trouvez le siphon de votre évier et placez un seau en dessous. Vous récupérerez ainsi l’eau qui peut s’écouler lorsque vous ouvrez le siphon.
Étape 3 :
Ensuite, desserrez les écrous situés à chaque extrémité du siphon de l’évier qui le relient à la conduite d’évacuation. Si votre siphon est en métal et non en PVC, vous devrez desserrer les écrous à l’aide d’une clé à pipe. Si votre siphon est en plastique PVC, vous pouvez desserrer les écrous avec votre main.
N’oubliez pas de tourner les écrous dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour les desserrer. A gauche on lâche, à droite on serre !
Étape 4 :
Ensuite, vous pouvez retirer le siphon du tuyau d’évacuation. Veillez à ce que votre seau soit placé au bon endroit pour recueillir l’eau ou les débris qui pourraient sortir du tuyau d’évacuation ou du siphon pendant que vous le retirez.
Étape 5 :
Vous pouvez maintenant vérifier que le siphon n’est pas bouché ou obstrué. Vous pouvez éliminer les obstructions de deux manières. Soit avec vos mains en portant des gants en caoutchouc, soit en utilisant un objet long, pointu et robuste comme une tige métallique ou un tournevis.
Étape 6 :
Ensuite, rincez le siphon lorsque vous avez terminé pour éliminer toute obstruction restante.
Étape 7 :
Vérifiez les tuyaux qui relient la conduite d’évacuation principale au siphon pour vous assurer qu’il n’y a pas d’autres obstructions ou blocages.
Étape 8 :
Ensuite, vous pouvez rattacher le siphon à votre évier. Il suffit de serrer les écrous en les faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
Étape 9 :
Une fois que vous avez fini de rattacher votre siphon à votre évier, ouvrez le robinet de l’évier pour vérifier que le blocage a été éliminé et que votre évier s’écoule correctement. Si le nettoyage du siphon ne permet pas de déboucher votre évier, vous devrez essayer d’installer un serpentin.
Méthode du serpent
Étape 1 :
Un serpentin de vidange est constitué d’une longue bobine d’acier flexible qui est idéale pour déloger les bouchons, en particulier dans les tuyaux courbes. Pour l’utiliser afin de déboucher votre évier, il suffit de pousser l’extrémité de la bobine dans l’ouverture du drain.
Étape 2 :
Ensuite, tournez la poignée du tambour contenant le reste du serpent enroulé.
Étape 3 :
Continuez à pousser le serpent de plomberie jusqu’à ce que vous sentiez une résistance, puis tournez-le contre le blocage.
Étape 4 :
Une fois que vous sentez qu’il se déplace librement, faites reculer le serpent en tournant la poignée du tambour jusqu’à ce que le blocage soit complètement éliminé.
Dans le doute…
Si tout le reste échoue, il est peut-être temps d’appeler un plombier professionnel. Une mauvaise odeur provenant de votre canalisation est le signe d’un problème. Parfois, les bouchons sont graves en raison de fuites, de multiples canalisations refoulées ou d’une accumulation extrême de graisse et peuvent nécessiter l’intervention d’un serpentin ou d’autres services de plomberie professionnels.
Si vous avez tout essayé, un professionnel peut examiner les parties les plus complexes de votre évier pour trouver la source du problème.
Questions fréquemment posées
Puis-je utiliser un nettoyant liquide pour déboucher un évier bouché par du marc de café ?
Contrairement à la croyance populaire, les solutions de débouchage liquide sont mauvaises pour le système d’eau et les tuyaux de votre maison. Un produit chimique de débouchage peut faire des dégâts, devenir toxique et rendre votre évier bouché pire qu’avant que vous n’y versiez quoi que ce soit.
Rappelez-vous qu’il est préférable d’éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs pour déboucher votre évier.
Y a-t-il un moyen d’éviter que mon évier soit bouché par du marc de café ?
Bien sûr, pour éviter l’accumulation de marc de café, la solution la plus évidente est d’arrêter de jeter le marc de café dans votre évier. Cependant, il se peut que vous vous retrouviez avec du marc humide dans votre évier après avoir rincé ou lavé la vaisselle. Pour éviter toute accumulation potentielle, suivez quelques étapes simples.
Utilisez une crépine dans le drain de votre évier pour empêcher les débris alimentaires de passer.
Veillez à les nettoyer pour éviter que votre évier ne sente mauvais. Vous pouvez également verser de l’eau chaude dans le drain une fois par mois pour faire fondre toute accumulation potentielle de graisse.
Si vous êtes toujours préoccupé par les bouchons potentiels, vous pouvez également essayer de verser ½ tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre dans le drain. Couvrez et laissez reposer pendant au moins quinze minutes avant de verser de l’eau bouillante dans le drain. Cela devrait vous débarrasser de toute accumulation et de toutes les odeurs funky qui peuvent provenir de l’évier.
La prévention des bouchons d’évier peut vous éviter d’avoir à sortir tous les outils à chaque fois que votre évier commence à faire des siennes.
Le marc de café n’est-il pas censé être bon pour les tuyaux d’évacuation ?
C’est un mythe urbain ! Pendant longtemps, les gens ont cru que le marc de café humide était suffisamment abrasif pour nettoyer les parois des tuyaux de votre évier de cuisine. Cependant, le marc de café tenace peut créer des blocages au fil du temps s’il se retrouve dans le siphon de votre évier avec d’autres morceaux de nourriture.
Même si vous pensez que vous pouvez vous contenter de laver le marc de café occasionnel dans l’évier, cela peut s’accumuler avec le temps. Vous risquez alors de devoir effectuer une réparation facile ou même d’avoir à engager un réparateur coûteux.
Comment dois-je éliminer correctement mon marc de café ?
Cela peut sembler plus compliqué, mais il est certainement préférable, à long terme, de jeter votre marc de café à la poubelle. Si vous cherchez des moyens plus durables et innovants de réutiliser le marc de café, vous pouvez toujours l’utiliser pour fertiliser vos plantes.
Si vous avez un bac à compost, ajouter du café moulu aux déchets alimentaires organiques ajoute de l’azote à votre tas. Les plantes ont besoin d’azote pour réaliser la photosynthèse et mieux se développer. L’ajout de marc de café au sol de vos plantes permet également d’améliorer leur aération, leur rétention d’eau et leur drainage. Le marc de café peut également contribuer à repousser les parasites et les insectes de vos plantes ou de votre jardin.
Les escargots et les limaces n’aiment pas ramper sur une barrière de marc de café. De plus, le marc de café contient certains composés tels que des diterpènes et de la caféine que les insectes comme les mouches à fruits, les scarabées et les moustiques n’aiment pas. Avec du marc de café autour de vos plantes, vous pouvez enfin jardiner en paix !