Si vous êtes comme la plupart des amateurs de L profond, vous redoutez probablement le nettoyage de votre cafetière. C’est une tâche fastidieuse, qui semble toujours prendre une éternité. Mais il est nécessaire de garder votre cafetière propre si vous voulez qu’elle reste en bon état et continue à préparer de délicieux cafés.
De nombreuses personnes utilisent du vinaigre pour nettoyer leur cafetière sale et enlever les taches tenaces de la carafe à café, mais d’autres méthodes fonctionnent tout aussi bien, et parfois même mieux !
Discutons donc de certaines de ces méthodes de nettoyage de cafetière et des raisons pour lesquelles elles pourraient être un meilleur choix pour vous. Nous parlerons également des avantages de ne pas utiliser de vinaigre pour nettoyer votre cafetière. Que vous recherchiez une méthode à l’odeur moins âcre ou une méthode sans produits chimiques agressifs, voici d’excellentes alternatives pour nettoyer votre cafetière.
Le vinaigre est-il un bon nettoyant pour les machines à café ?
Oui, le vinaigre est un bon produit de nettoyage pour les cafetières. L’un des principaux composants du vinaigre est l’acide acétique, avec des traces d’autres produits chimiques. L’acide acétique est un acide faible en termes chimiques, mais il est suffisamment puissant pour dissoudre les moisissures et les germes tout en décomposant les dépôts de minéraux et les résidus sur les surfaces.
Comme cet acide est le principal composant du vinaigre, il fait du vinaigre un excellent choix pour nettoyer les cafetières. C’est un agent de nettoyage naturel et un désinfectant courant qui tuera toute moisissure ou bactérie qui pourrait se développer dans votre cafetière. Le vinaigre est également très abordable et facile à trouver.
Utilisez du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme en cas de besoin. La combinaison du vinaigre et de l’eau créera une solution diluée que vous pourrez utiliser pour nettoyer efficacement votre cafetière. N’utilisez pas de vinaigre balsamique. Cela ne ferait que laisser d’autres dégâts à nettoyer.
Cependant, il y a quelques inconvénients à utiliser du vinaigre. Le vinaigre peut laisser derrière lui une odeur plutôt âcre, et il peut également endommager la finition de votre cafetière et affecter le goût du café. Si vous recherchez une solution de nettoyage plus douce, vous pouvez essayer quelques autres solutions.
Pourquoi nettoyer une cafetière sans vinaigre ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez nettoyer votre cafetière automatique sans vinaigre. La première raison est que le vinaigre peut laisser une odeur désagréable. Si vous utilisez votre cafetière pour préparer du café pour vos invités, ils n’apprécieront peut-être pas la forte odeur de vinaigre qui persiste dans la machine. Une autre raison d’éviter d’utiliser du vinaigre est qu’il peut endommager la finition de votre cafetière.
4 façons de nettoyer une cafetière sans vinaigre
Alors, quelles sont les autres façons de nettoyer votre cafetière sans vinaigre ? Voici quatre méthodes de nettoyage que vous pouvez essayer.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un excellent substitut au vinaigre pour le nettoyage des cafetières. Le bicarbonate de soude est également un désinfectant naturel, abordable, facile à trouver et beaucoup plus facile à nettoyer de votre machine que le vinaigre.
Voici comment nettoyer votre cafetière goutte à goutte avec une solution de bicarbonate de soude :
Ce dont vous avez besoin
Du bicarbonate de soude et de l’eau tiède.
Première étape : Combinez une tasse d’eau propre avec un quart de tasse de bicarbonate de soude dans un bol à mélanger.
Deuxième étape : versez la solution dans le réservoir d’eau de votre machine à café.
Troisième étape : sans ajouter de café dans la machine, lancez entre trois et cinq cycles d’infusion.
Quatrième étape : une fois le cycle d’infusion terminé, rincez la cafetière et lavez-la avec du produit vaisselle et de l’eau chaude.
Citrons
Les citrons sont une autre excellente alternative au vinaigre pour nettoyer les cafetières. Comme le vinaigre, les citrons sont naturellement acides, et l’acide citrique aide à décomposer les restes d’huile et de résidus de café.
Si vous avez déjà mangé des bonbons acidulés, la poudre blanche qui les recouvre et qui donne ce coup de fouet au visage est de l’acide citrique.
Les citrons ont également des propriétés antibactériennes, ce qui permet de tuer les mauvaises bactéries qui peuvent se développer dans votre machine ; un autre avantage du nettoyage de votre cafetière avec du jus de citron.
Voici comment nettoyer votre cafetière avec une solution au citron :
Ce dont vous avez besoin
Des citrons, de l’eau.
Première étape : Coupez deux citrons en deux et pressez le jus dans un petit bol.
Deuxième étape : préparez une solution de jus de citron (l’acide citrique) et d’eau en mélangeant une part de jus de citron pur et une part d’eau. N’oubliez pas de verser l’acide dans l’eau et de ne jamais introduire d’eau dans l’acide. Une mauvaise combinaison peut créer une réaction que vous ne souhaitez vraiment pas. Vous pouvez augmenter la concentration du jus, mais ce n’est pas nécessaire.
Troisième étape : Remplissez le réservoir d’eau de la machine à café avec de l’eau fraîche et ajoutez le mélange de jus de citron.
Quatrième étape : mettez votre cafetière en marche et laissez-la effectuer son cycle de nettoyage complet. Encore une fois, nous vous recommandons d’effectuer entre trois et cinq cycles pour un effet maximal. Vous pouvez vérifier l’eau après chaque cycle d’infusion pour voir si vous pouvez encore sentir le goût du citron – si ce n’est pas le cas, il n’est pas nécessaire de continuer les cycles.
Cinquième étape : Une fois le cycle terminé, utilisez un chiffon propre pour essuyer toutes les surfaces.
Crème de tartre
La méthode suivante pour nettoyer les cafetières sans vinaigre consiste à utiliser de la crème de tartre. La crème de tartre est une forme en poudre d’acide tartrique que l’on trouve dans la plupart des épiceries. Elle est fabriquée à partir des sédiments laissés après la fabrication du vin et possède des propriétés antibactériennes naturelles.
Voici comment nettoyer votre cafetière avec de la crème de tartre :
Ce dont vous avez besoin
Crème de tartre, eau.
Première étape : remplissez d’eau le réservoir de votre cafetière.
Deuxième étape : mettez trois cuillères à soupe de crème de tartre dans le réservoir.
Troisième étape : assurez-vous que la solution est entièrement dissoute dans l’eau.
Quatrième étape : faites fonctionner la cafetière pendant tout son cycle, entre trois et cinq fois.
Cinquième étape – Rincez la cafetière à l’eau savonneuse après chaque cycle d’infusion.
Peroxyde d’hydrogène
Une autre option relativement abordable pour nettoyer les cafetières sans vinaigre est une tasse de peroxyde d’hydrogène. Les propriétés désinfectantes du peroxyde d’hydrogène en font un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour tuer les moisissures, les bactéries et les champignons. Il est également non toxique, ce qui en fait un bon choix puisque, bien sûr, vous voulez pouvoir boire en toute sécurité dans votre cafetière après l’avoir nettoyée.
Voici comment nettoyer votre cafetière avec du peroxyde d’hydrogène :
Ce dont vous avez besoin
Une solution de peroxyde d’hydrogène, de l’eau.
Première étape : pour éliminer les résidus des cafés précédents, faites un cycle complet avec de l’eau seulement avant de faire passer le produit chimique dans la machine.
Deuxième étape : ajoutez une tasse de la solution dans le réservoir d’eau.
Troisième étape : remplissez le réservoir à ras bord avec de l’eau ordinaire.
Quatrième étape : faites fonctionner la cafetière à plein régime.
Cinquième étape – Rincez la cafetière avec de l’eau et du savon pour vous assurer que le produit chimique ne reste pas dans la cafetière.
Questions fréquemment posées
Comment nettoyer une cafetière naturellement ?
Il existe plusieurs façons de nettoyer une cafetière de manière naturelle. Vous pouvez utiliser du vinaigre, des citrons, du peroxyde d’hydrogène ou de la crème de tartre. Chacune de ces options présente ses propres avantages et inconvénients.
Comment se débarrasser de l’odeur de vinaigre après le nettoyage de la cafetière ?
Si vous nettoyez votre cafetière avec du vinaigre, il y a de fortes chances que vous ayez une odeur de vinaigre après le nettoyage. Cette odeur peut être éliminée en effectuant un cycle avec de l’eau et du jus de citron, ou elle se dissipera simplement avec le temps et une utilisation fréquente.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre cafetière ?
Vous devez nettoyer votre cafetière tous les trois à six mois, en fonction de la fréquence d’utilisation. L’accumulation de résidus de café et de dépôts minéraux peut affecter les performances de la machine à café et causer des ravages, en affectant la qualité de votre tasse de café et en provoquant un dysfonctionnement de votre infuseur.
Le nettoyage de votre cafetière est un élément important pour la maintenir en bon état de fonctionnement. En prenant le temps de la nettoyer régulièrement, vous pourrez prolonger sa durée de vie et profiter d’un café de meilleur goût pendant des années.
Bonne caféine