You are currently viewing Mettre du Bicarbonate de Soude dans le Café : bon pour l’estomac et moins amer

Mettre du Bicarbonate de Soude dans le Café : bon pour l’estomac et moins amer

Les amateurs de café utilisent de nombreuses astuces pour améliorer la saveur et le goût de leur café. Certains ajoutent de la crème, du sirop d’érable, du sucre, tandis que d’autres ajoutent du miel. Cependant, l’idée d’ajouter du bicarbonate de soude au café est tout à fait étrange pour les gens.

Le bicarbonate de soude, à ne pas confondre avec la poudre à lever, est un ingrédient courant en boulangerie. Mais saviez-vous que vous pouvez également en ajouter au café ? Si vous trouvez votre café un peu fort, pourquoi ne pas essayer le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) aide à neutraliser l’amertume de votre café. De plus, il soulage rapidement les effets de l’acidité élevée du café sur l’estomac, ce qui le rend plus facile à digérer.

Pourquoi ajouter du bicarbonate de soude ?

Il existe plusieurs astuces pour améliorer votre tasse de café. Alors, pourquoi se contenter du bicarbonate de soude ?

En voici les raisons.

L’acidité du café

Le café a un pH d’environ 4,85 à 5,10, ce qui est légèrement acide et sans danger pour la consommation.

L’acidité donne au café son goût délicieux. Cependant, pour les personnes à l’estomac sensible, tout ce qui est acide irrite ou dérange leur estomac.

Si vous préparez du café à partir de grains de café bon marché, vous remarquerez que les niveaux d’acidité sont légèrement plus élevés, ce qui lui donne un goût âpre. Il en va de même pour le marc de café à torréfaction douce ou légère.

Contrairement aux torréfactions foncées, les torréfactions légères ne contiennent pas de quantités suffisantes de N-méthyl pyridinium. Ce composé empêche votre estomac de générer trop d’acide.

Si vous consommez plus d’une tasse de café par jour, vous devez penser à boire du café à faible teneur en acide. Bien sûr, vous pouvez opter pour un café coûteux en utilisant des grains de café de qualité, mais une alternative meilleure et moins chère consiste à ajouter du bicarbonate de soude à votre café.

L’alcalinité du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a un pH d’environ 8, ce qui le rend alcalin. De plus, il est relativement bon marché et sûr à utiliser.

Les effets alcalins du bicarbonate de soude abaissent le pH de votre café et n’ajoutent aucune valeur calorifique. C’est la différence avec d’autres additifs pour le café comme la crème, le sucre et le lait.

Ajouter du bicarbonate de sodium à votre cafetière est un moyen facile de masquer ou de réduire l’âpreté du café.

Que se passe-t-il quand on ajoute du bicarbonate de soude au café ?

Une réaction de neutralisation se produit lorsque vous mélangez le café acide avec le bicarbonate de sodium alcalin. De même, le bicarbonate de soude réduit l’acidité de votre boisson à des niveaux plus idéaux pour un estomac sensible.

Le bicarbonate alcalin réduit également l’amertume du café. En outre, certains affirment qu’il adoucit et ajoute une saveur unique à leurs tasses de café.

Quelle quantité de bicarbonate de soude faut-il ajouter ?

Il y a deux façons d’ajouter du bicarbonate de soude au café. Vous pouvez soit :

  • L’ajouter à votre cafetière, ou
  • L’ajouter à votre tasse de café déjà infusé.

N’ajoutez qu’une pincée de bicarbonate de soude à une tasse de café déjà préparée. Une pincée est suffisante pour gérer l’environnement acide de votre café sans introduire de saveurs indésirables.

Si vous préparez votre café dans une cafetière, ajoutez environ ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude. Vous pouvez diminuer cette quantité si vous préparez moins de café. Cependant, veillez à conserver le même ratio café/bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est-il bénéfique pour la santé ?

En plus de rendre votre café plus onctueux, une quantité modérée de bicarbonate de soude est bénéfique pour la santé. Voici quelques-uns de ses avantages pour la santé.

Lire aussi  Le lait chocolaté dans le café ( astuces et conseils )

Prévient les brûlures d’estomac

Si vous êtes un amateur de café, vous pouvez ressentir des brûlures d’estomac après avoir consommé certains types de café. Ce problème est plus prononcé si vous prenez du café bon marché fabriqué à partir de grains de Robusta. Selon Healthline, la caféine peut déclencher des sensations de brûlures d’estomac chez certaines personnes. Cependant, il s’avère que le Robusta contient deux fois plus de caféine que les grains de meilleure qualité, comme l’Arabica.

Les boissons acides préparées à partir de grains bon marché ou de café à torréfaction légère ou moyenne provoquent également des brûlures d’estomac.

L’ajout de bicarbonate de sodium dans le café réduit le niveau d’acidité du café, de sorte que vous pouvez déguster votre tasse préférée sans brûlures d’estomac.

Apaise les problèmes intestinaux

Les personnes souffrant de problèmes digestifs sont sensibles aux boissons et aux aliments agressifs. Par exemple, un café au lait classique peut bouleverser vos intestins si vous avez l’estomac sensible. Cette situation est pire si vous avez des ulcères d’estomac.

Heureusement, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour contrer les effets stimulants de l’acidité du café. Toutefois, pensez à utiliser du bicarbonate de soude dans vos repas si vous avez l’estomac sensible ou des ulcères de l’intestin.

Les experts de la santé conseillent d’ajouter du bicarbonate de sodium dans de l’eau chaude pour traiter les maux d’estomac. Votre café du matin pourrait être remplacé par de l’eau. Vous pourrez ainsi profiter de votre café quotidien tout en traitant vos problèmes d’estomac.

Combat le reflux acide

Plusieurs choses provoquent des reflux acides. Parmi les instigateurs, il y a le café. La caféine et les acides contenus dans le café peuvent détendre le sphincter œsophagien inférieur et aggraver le reflux acide. Une petite gorgée de café peut provoquer un reflux grave chez certaines personnes.

Si vous avez des problèmes de reflux acide, on vous conseillera de réduire votre consommation de boissons caféinées. Cependant, rester à l’écart de leur boisson préférée n’est pas toujours facile pour les buveurs de café.

L’option la plus viable consiste à ajouter du bicarbonate de soude à votre café. Certaines personnes l’ajoutent même au café avant de le préparer. L’alcalinité du bicarbonate de soude annulera l’acidité du café.

Effets secondaires de l’ajout de bicarbonate de sodium au café

Comme de nombreux additifs, le bicarbonate de soude est efficace lorsque vous en utilisez la bonne quantité. Cependant, une utilisation excessive peut altérer la saveur de votre café et, pire, affecter votre santé.

Le bicarbonate de soude contient du sodium, un composé également présent dans le sel de tous les jours. La consommation de grandes quantités de sodium peut augmenter votre tension artérielle.

Si vous souffrez d’hypertension, consultez votre médecin avant d’ajouter du bicarbonate de soude à votre café. Si vous en consommez continuellement de manière excessive, cela peut entraîner de graves problèmes cardiaques ou une alcalose métabolique.

Pour les gens ordinaires, le vieil adage s’applique : tout avec modération. Par exemple, une tasse de café doit contenir une pincée de bicarbonate de soude, tandis qu’une cafetière doit contenir ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude.

Conclusion

Grâce au bicarbonate de soude, vous pouvez déguster un café sans amertume et sans danger pour votre estomac. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des niveaux d’acidité du café bon marché ou des torréfactions légères.

Avec cet ingrédient populaire, le bicarbonate de sodium, vous pouvez prendre n’importe quel café et savourer son goût sans effets acides. En outre, vous bénéficiez des avantages pour la santé de cet équivalent de la levure chimique dans vos boissons au café.

Laisser un commentaire