Si vous souhaitez essayer l’une de nos 14 délicieuses recettes de café au lait d’amande, soyez rassuré en sachant qu’il existe un moyen facile d’y parvenir.
Bien que le lait de vache ou de chèvre soit généralement plus facile à faire mousser que le lait d’amande ordinaire, il est possible de faire mousser ce lait alternatif végétal non laitier. Même si le lait d’amande est à base d’eau, il contient généralement suffisamment de matières grasses pour créer une mousse délicieuse pour votre boisson. Le lait sans matière grasse, quel qu’il soit, ne fonctionnera tout simplement pas aussi bien. N’oubliez pas que le lait de coco et le lait d’avoine sont plus faciles à faire mousser, mais ils ont tous deux un goût différent qui pourrait ne pas vous plaire.
Continuez à lire pour apprendre à faire mousser parfaitement votre lait d’amande, afin de ne pas vous retrouver avec un nappage au lait d’amande peu mousseux et certainement pas crémeux pour votre expresso macchiato.
Comment faire mousser facilement du lait d’amande ?
Il existe trois façons principales de faire mousser le lait d’amande pour obtenir une mousse de lait réussie, veloutée et texturée à ajouter à votre boisson au café. Que vous préfériez la méthode électrique ou que vous aimiez faire le travail à la main, ces trois méthodes vous permettront de faire mousser facilement le lait d’amande à chaque fois. Il est nécessaire de chauffer le lait d’amande dans chaque méthode, alors ayez un micro-ondes à portée de main. Et n’oubliez pas de toujours utiliser le lait d’amande le plus frais que vous puissiez acheter.
Utiliser un mixeur électrique
Pour ceux qui préfèrent moins de travail manuel pour faire mousser le lait végétal, utilisez un batteur électrique pour faire mousser le lait. Pour ce faire, il suffit de verser une tasse ou deux de lait d’amande dans un récipient. Souvent, un grand bol allant au micro-ondes fera l’affaire.
Mettez votre bol rempli de lait d’amande chaud dans le micro-ondes pour chauffer le lait pendant une à deux minutes. Ensuite, placez votre lait chaud dans le bol de votre batteur électrique.
Mettez le batteur à haute vitesse et fouettez votre lait d’amande frais jusqu’à ce que la mousse de lait crémeuse se forme en hauteur, et voilà ! Un lait d’amande mousseux ! Elle doit également devenir plus légère que le reste du liquide du lait d’amande.
Une fois que votre mousse est prête, versez-la dans une tasse avec de l’expresso pour créer un cappuccino au lait d’amande. Vous pouvez également l’utiliser dans des lattes avec du lait et du café à votre convenance.
Secouer le lait dans un bocal
Si faire les choses à la main est plus votre style, utiliser un bocal est l’une des façons manuelles les plus faciles de faire mousser le lait d’amande. Prenez un bocal allant au micro-ondes et versez du lait d’amande dans le bocal jusqu’à ce qu’il soit ½ à ¾ de sa capacité.
Ensuite, vissez le couvercle à fond et commencez à le secouer jusqu’à ce que quelques bulles se forment. Placez-le au micro-ondes pendant une minute et laissez-le refroidir. Une fois qu’il a légèrement refroidi, secouez le pot jusqu’à ce que le lait d’amande chaud commence à se remplir d’une bonne mousse de lait.
Le seul inconvénient de ce processus est qu’il prend beaucoup de temps. Lorsque vous voyez la mousse devenir lisse au lieu de bouillonner, votre lait d’amande mousseux est prêt à être dégusté.
Utiliser un fouet à main
Si vous ne disposez pas d’un pot hermétique pour micro-ondes mais que vous souhaitez tout de même utiliser une méthode manuelle pour faire mousser le lait d’amande, utilisez un fouet à main. N’importe quelle taille de fouet à main conviendra pour ce processus.
Comme pour le mélangeur électrique, vous devrez verser une tasse ou deux de lait d’amande dans un grand bol allant au micro-ondes. Faites-le chauffer pendant une ou deux minutes jusqu’à ce que le lait soit chaud.
Commencez à fouetter à la main aussi vite que possible tout en gardant un rythme régulier. Tout changement de rythme peut entraîner des bulles et une mousse inégale.
Une fois que la mousse d’amande commence à s’accumuler et à tenir, vous pouvez la séparer du lait ou la garder combinée pour l’utiliser dans la boisson de votre choix.
Si vous souhaitez conserver votre mousse de lait d’amande et l’utiliser pour une boisson fraîche, pensez à fouetter à la main jusqu’à ce que tout le liquide du lait d’amande se transforme en une mousse souple.
Ensuite, placez-la au réfrigérateur avec un joint ou un couvercle hermétique. Assurez-vous de l’utiliser dans les 24 heures suivant sa préparation pour une consistance optimale de la mousse.
Le meilleur lait d’amande pour faire mousser
Cette alternative classique au lait peut mousser en raison de la teneur en graisse et en huile des amandes. Le lait de vache étant le plus gras de tous les laits, il moussera plus facilement.
Lorsque vous utilisez du lait d’amande pour faire de la mousse, pensez à utiliser un mélange spécial comme le lait d’amande de haute qualité de Pacific Barista. Leur lait d’amande riche mousse plus facilement et a souvent un goût plus doux et plus épais que les autres variétés de laits d’amandes diluées.
Envisagez de choisir une boisson au lait d’amande avec la plus faible teneur en eau possible. Cela aidera votre mousse de lait d’amande à se former plus rapidement et évitera les bulles désagréables.
Un café délicieux sans produits laitiers
Si vous avez envie d’un délicieux café au lait mais que vous ne voulez pas les calories ou le lactose associés au lait entier, essayez le lait d’amande mousseux. Le processus de fabrication n’est pas très compliqué. Avec un peu de temps, du lait chaud sorti du micro-ondes et une bonne façon de le battre en bulles de mousse, vous pouvez créer une mousse de lait réussie pour servir un fantastique latte à quelques personnes très chanceuses.
Le lait d’amande est l’un des nombreux laits à base de plantes et de soja disponibles sur le marché. C’est également l’un des laits végétaliens parfaits pour remplacer le lait ordinaire dans vos boissons chaudes au café, car il mousse facilement et se marie parfaitement avec tous les types d’expresso.
Bonne caféine !