La régularité de la taille de la mouture est un aspect important de la préparation du café et l’un des facteurs clés de son goût délicieux. Alors que les moulins électriques bon marché créent un désordre plutôt qu’une mouture régulière et donnent un café à l’extraction inégale, un moulin à meule de bonne qualité fait une différence notable.
Mais quelle que soit la qualité de votre moulin, la partie marginale du marc de café est toujours moulue soit trop fine, soit trop grossière. Avant de rejeter l’idée de tamiser votre marc après la mouture, laissez-nous vous dire quelle différence cela fera pour perfectionner votre café.
Comment fonctionne le tamisage du café ? Est-il nécessaire ? Et quel est le meilleur tamis à café du marché ?
Qu’est-ce que le tamisage du café ?
Ce qui n’était au départ qu’une technique de mise au point du café connue des nerds du café et des baristas qui utilisent le tamisage pour préparer la tasse parfaite lors des championnats de café est désormais accessible à tous à un prix assez abordable.
La régularité de la taille de la mouture est l’un des éléments clés pour garantir une extraction uniforme. Et vous ne savez peut-être pas que même le meilleur moulin n’est pas parfait et que le café moulu contient toujours quelques particules trop grosses ou trop fines pour la mouture que vous souhaitez.
C’est là qu’intervient le tamis. Il piège les grains trop grossiers ou trop fins et vous laisse uniquement les grains de café parfaits pour votre méthode de préparation.
Le tamisage est-il nécessaire ?
Nous vous entendons presque vous demander si le tamisage du café fraîchement moulu est vraiment nécessaire ? N’est-ce pas aller un peu trop loin ? Ne s’agit-il pas d’un domaine réservé aux amateurs de café et aux baristas ?
Il est important d’établir que si le fait de tamiser le café fait une différence notable dans le goût de votre café, vous devez le considérer davantage comme une cerise sur le gâteau. Se préoccuper de l’utilisation d’un tamis à café ne vient qu’une fois que vous avez réussi à maîtriser tous les principes de base.
Les aspects de la préparation du café qui viennent en amont comprennent l’obtention des meilleurs grains fraîchement torréfiés, le choix de la bonne taille de mouture, une cafetière et un moulin à café performants, ainsi qu’une température de préparation correcte et constante. Ce n’est qu’ensuite que vient le triage.
Baristas avancés uniquement
Si vous avez maîtrisé toutes les techniques de base de la préparation du café et que vous voulez passer au niveau supérieur, l’uniformité de la mouture que vous pourrez atteindre à l’aide d’un tamis à café améliorera votre infusion.
L’extraction optimale est souvent sabotée par un marc trop fin qui donne un café trop extrait et donc trop amer, ainsi que par un marc trop grossier qui donne un café trop peu extrait et au goût acide.
Le tamis à café présente une solution facile qui élimine ces imperfections. Ainsi, bien qu’il ne puisse pas réparer vos erreurs de préparation et donner un bon goût au mauvais café, il donnera un meilleur goût au bon café. C’est ce que prouve le barista qui a remporté le championnat de la Coupe des brasseurs irlandais en 2017, Stephen Houston, qui a attribué une grande partie du mérite de sa tasse de café primée à son tamis Kruve.
Même avec un excellent moulin, il y a de minuscules particules de poussière, appelées fines, que le moulin produit comme sous-produit. Elles peuvent provoquer un arrière-goût légèrement amer. Et lorsque vous avez pour mission de perfectionner votre tasse, même les plus petits détails sont importants. C’est là que le tamis vous sera utile.
Comment tamiser le café ?
Même si la plupart de votre café est moulu à la taille de mouture souhaitée, les petites différences influencent le goût général de votre infusion. Mais avant de prendre le tamis que vous utilisez pour la farine lorsque vous faites la cuisine, arrêtez-vous là, il vous faut un tamis à café !
Si vous ne voulez pas regarder chaque particule au microscope pour vous assurer que toutes les différentes sont éliminées, les tamis à café sont une bonne solution.
Le tamisage du café n’est pas encore très connu en dehors du monde des baristas et le petit marché se reflète dans la petite concurrence.
Le tamisage n’est pas pour vous si…
Vous vous lancez dans le brassage manuel
Même si l’utilisation du tamis apportera la consistance désirée dans votre tasse, cela ne vaut pas la peine de l’envisager avant d’avoir maîtrisé toutes les bases. Le tamisage du café ne sera d’aucune utilité si vous utilisez de vieux grains de mauvaise qualité, une température irrégulière, un moulin à café bon marché ou une taille de mouture incorrecte.
Cependant, dès que vous aurez maîtrisé les bases, l’utilisation du tamis vous aidera à vous débarrasser de toute particule incohérente et à obtenir la meilleure infusion possible.
Tamiser ou ne pas tamiser ?
Les amateurs de café passionnés sont toujours à la recherche de moyens pour obtenir la meilleure infusion possible et rendre leur café encore plus savoureux. Bien qu’un bon moulin soit capable de produire une taille de mouture constante, il y a toujours une petite partie de la mouture qui finit par être trop fine ou trop grossière. C’est pourquoi un tamis permet de rapprocher le profil de goût de votre tasse de la perfection.
Bien que l’idée de devoir tamiser votre café avant de le préparer puisse sembler insurmontable, le processus est facile et ne prend pas beaucoup de temps. Et comme le tamis Kruve est également abordable et ne prend pas beaucoup de place dans votre cuisine, c’est une bonne chose à avoir, même si vous n’allez pas l’utiliser à chaque fois que vous faites un café.
Pour conclure
Alors, le tamis à café est-il nécessaire et doit-il être le prochain ajout à votre kit de café ? La réponse dépend largement du niveau de vos compétences de barista. Considérez le tamis comme la cerise sur le gâteau dont vous n’avez pas besoin de vous soucier tant que vous ne maîtrisez pas tous les principes fondamentaux de l’infusion.
L’achat d’un tamis ne devrait pas précéder l’acquisition d’un bon moulin, l’utilisation d’une machine à café performante ainsi que d’une mouture correcte, et ne pourra pas donner un bon goût à un mauvais café.
Cependant, pour les baristas à domicile ambitieux qui veulent rendre leur bon café encore meilleur en assurant une mouture exceptionnellement régulière, n’hésitez pas et faites passer votre café au niveau supérieur.
Bonne caféine !