You are currently viewing Qu’est-ce que le café Nitro ?

Qu’est-ce que le café Nitro ?

Si vous fréquentez la communauté du café en été, vous savez que l’infusion froide et le café glacé sont parmi les plus populaires auprès des amateurs de café. Ces deux dernières années, une nouvelle tendance est apparue dans le domaine du café froid, et elle a pris d’assaut tous les amateurs de café froid.

Parlons du café nitro. Si vous avez sans doute déjà vu ce nom dans votre salle de sport ou dans votre café préféré, tout le monde ne sait pas ce que c’est ni pourquoi les gens sont si enthousiastes à son sujet. C’est pour cela que nous sommes là. Alors lisez la suite pour connaître tous les détails de cette tendance du café.

Le café nitro : qu’est ce que c’est ?

Le café nitro, ou NCB, est un type de café infusé à froid qui a été infusé avec de l’azote gazeux pour obtenir une saveur et une sensation en bouche uniques. Ce café a été servi pour la première fois au robinet vers 2012 et est apparu dans les rayons sous forme de conserve en 2014. Depuis lors, sa popularité est montée en flèche, ce qui explique pourquoi vous pouvez le trouver dans presque tous les cafés spécialisés du coin.

Origine

Comme pour toute bonne invention, la question de savoir qui a lancé cette tendance est controversée. L’histoire la plus courante que vous rencontrerez est celle de Mike McKim d’Austin, au Texas, fondateur de Cuvee Coffee, qui a lancé les choses, suivi de près par Stumptown de Portland, dans l’Oregon.

Cependant, selon le magazine Esquire, c’est au Queens Kickshaw qu’il faut attribuer l’origine de cette tendance. Ce café new-yorkais a été le premier à servir son infusion froide par système de tirage en 2011.

Peu importe à qui revient le mérite, il s’agit d’une boisson incontournable pour tout amateur de café.

Gazer le café

Si le fait d’entendre que les gens mettent de l’azote dans leurs boissons peut sembler surprenant au premier abord, l’idée de gazer les boissons n’est pas vraiment nouvelle. Beaucoup d’entre nous l’ont déjà fait en classe de sciences en jetant de la glace carbonique dans une boisson.

Qu’il s’agisse de sodas, d’eaux pétillantes ou même de bières, l’ajout de gaz dans les boissons pour leur donner un peu de peps n’est pas nouveau. C’est juste la partie « infusé à l’azote » qui est un peu différente, simplement parce qu’on ne la voit pas aussi souvent. Cependant, certaines marques de bière l’utilisent.

Alors, pourquoi l’azote ?

L’azote est un gaz insipide et inodore qui est plus difficile à infuser dans les liquides que le dioxyde de carbone. Si vous imaginez maintenant un café pétillant, ce n’est pas tout à fait comme cela que cela fonctionne. L’azote ajoute à la fois au goût et à la texture du café. Cependant, au lieu de le rendre crépitant comme les boissons gazeuses, l’azote rend les boissons plus mousseuses.

Ce changement donne au café une texture veloutée semblable à celle d’une bière mousseuse. En fait, l’azote donne à ce qui est essentiellement du café noir le goût et la sensation d’avoir déjà ajouté de la crème et du sucre. C’est une perspective excitante pour la plupart des amateurs de café.

Comment est-il servi ?

En raison de sa composition unique, la BCN est également servie d’une manière assez particulière. Si quelques entreprises ont percé le secret de sa mise en conserve, l’expérience entre la conserve et le frais reste considérable.

Par robinet

Comme il est difficile de conserver l’azote gazeux dans les liquides, le café nitro est généralement servi au robinet. Les petites bulles d’azote, qui donnent au café sa texture caractéristique, ont moins de chances de se dissoudre lorsqu’elles sont ajoutées à partir d’un robinet plutôt que d’être préparées. Un distributeur est nécessaire pour créer la pression nécessaire à l’ajout d’azote à la boisson.

Malheureusement, cela signifie qu’il est assez difficile de faire son propre café nitro à la maison, car cela nécessite un équipement spécialisé.

Des ajouts savoureux

Bien que l’azote contenu dans le café nitro confère à la boisson une douceur naturelle, certaines personnes souhaitent tout de même un peu plus d’énergie. Plutôt que d’ajouter du sucre, de nombreux amateurs de sucreries optent pour d’autres ajouts savoureux afin d’améliorer leur expérience du café nitro.

Parmi les ajouts les plus courants, on trouve le sirop de vanille et la crème sucrée. Si vous êtes déjà un fan de café nitro, vous pouvez essayer l’une de ces combinaisons excitantes pour profiter encore plus de cette boisson.

Pourquoi cet engouement ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, cette boisson est en train de devenir extrêmement populaire, ce qui signifie qu’elle apparaît partout. Des Starbucks aux salles de fitness, cette boisson est probablement au menu.

Lire aussi  Café vs Soda : la différence avec la caféine et l'acidité

La fièvre de la forme physique

Comme il s’agit d’une infusion à froid, les amateurs de fitness ont particulièrement apprécié cette boisson. L’azote crée une saveur naturelle qui évoque la douceur, ce qui permet à de nombreux fanatiques du café de le boire directement. De plus, le fait qu’il s’agisse d’une infusion à froid signifie qu’elle est moins acide, ce qui la rend plus facile à digérer.

En outre, le nitro en boîte contient souvent des mélanges de lait de noix riches en graisses saines, qui aident à maintenir l’oxyde nitreux dans la boisson. Entre les ingrédients soucieux de la santé et le bon goût, cette boisson a attiré beaucoup d’attention.

Club café

Ce qui rend le café nitro si spécial dans les cafés, c’est qu’il se marie bien avec leurs cafés de marque. De nombreux cafés se vantent de leurs grains et mélanges particuliers parce qu’ils sont sélectionnés avec beaucoup de soin. Le fait que le café nitro dépende de la méthode et de la technique plutôt que du grain signifie que pratiquement tous les cafés peuvent le proposer, moyennant l’achat de quelques équipements supplémentaires.

Questions fréquemment posées

Le café nitro est-il plus fort que l’expresso ?

La réponse courte ? Non.

Cependant, une tasse de nitro vous apportera-t-elle plus de caféine qu’un expresso ? Absolument.

Une tasse de café ordinaire (236mL) contient environ 65 mg de caféine. Le café nitro peut contenir plus de 30 % de caféine par mL que son homologue ordinaire, car il est fabriqué à partir d’un rapport plus élevé entre le marc et l’eau. Vous pouvez donc vous attendre à environ 90 mg de caféine par tasse de 236mL.

D’autre part, l’expresso est vendu et servi en « shots », et la plupart des gens ne prennent qu’un ou deux shots. Chaque shot contient environ 64 mg de caféine (à peu près la même quantité qu’une tasse de café standard). Cependant, un double shot (qui ne représente toujours qu’un quart de la quantité de café) contient environ 120 mg de caféine.

Bien entendu, la teneur exacte en caféine varie en fonction des grains utilisés. Mais en règle générale, si vous prenez une infusion froide nitro au robinet, vous obtiendrez plus de caféine qu’avec une seule portion de café ordinaire ou d’expresso.

Le café nitro est-il mauvais pour vous ?

L’infusion froide nitro est devenu de plus en plus populaire dans le secteur du fitness, notamment comme alternative au café glacé et autres boissons caféinées. Il est donc naturel de se demander si cette boisson est vraiment plus saine que les autres ?

D’une certaine manière, oui ! En raison de la douceur naturelle du nitro à l’infusion froide, la plupart des gens peuvent apprécier la boisson avec peu ou pas d’ajouts. La même chose ne peut pas être dite pour beaucoup d’autres boissons sportives caféinées, qui utilisent souvent des sucres ajoutés ou des crèmes pour améliorer la saveur.

Non seulement le fait de remplacer votre dose de caféine par de la nitro vous aide à réduire les calories, mais cette boisson est également très rafraîchissante par elle-même. Il combine la sensation de fraîcheur d’une infusion froide avec le pétillement vif d’un soda ou d’une eau gazeuse, le tout avec l’onctuosité d’un smoothie.

La seule chose à laquelle vous devez vraiment faire attention avec ce café nitro, c’est la caféine. On peut dire la même chose de la plupart des boissons pour sportifs, mais cela vaut la peine de le répéter. Comme la plupart des boissons caféinées, Nitro peut augmenter votre rythme cardiaque, ce qui pose un problème pour de nombreuses personnes sensibles à la caféine ou pour celles qui souffrent de problèmes cardiaques ou d’anxiété.

En quoi est-il différent du café glacé ?

Tout d’abord, le café nitro est fait à partir d’une infusion à froid, plutôt qu’à partir d’une base de café glacé. Cela signifie qu’au lieu de refroidir la boisson après l’infusion, le café est infusé à température ambiante ou plus froide. Cette extraction à froid produit également un concentré de café, plutôt qu’un café standard comme celui que l’on obtient avec une machine à café goutte à goutte.

Le concentré de café peut être dilué à différents degrés, ce qui permet de mieux contrôler la force du café. Le café nitro comprend également la partie « nitro » (c’est-à-dire l’ajout d’azote gazeux), ce qui le différencie encore plus de votre café glacé ou frappé habituel.

Si vous n’avez pas encore goûté au café nitro à infusion à froid, vous devriez. Cette tasse de café onctueux et mousseux est un véritable plaisir pour les yeux. De plus, l’expérience même de boire un café noir qui a le goût et la sensation d’un accompagnement doux et crémeux pour le petit-déjeuner est une perspective excitante.

Que vous le commandiez dans un café local ou que vous le preniez en boîte, le café nitro est une tendance à essayer.

Bonne caféine !

Laisser un commentaire