You are currently viewing Comment détartrer une Machine à expresso Sage ? Guide pratique

Comment détartrer une Machine à expresso Sage ? Guide pratique

Vous êtes-vous déjà réveillé le matin, impatient de préparer votre première tasse de café ou d’expresso de la journée ? Mais votre excitation se transforme soudain en dégoût lorsque vous remarquez qu’il y a une accumulation de dépôts minéraux sur certaines parties de votre machine à café. Vous avez peur de boire le café qui en sort. Même si votre expresso est beau, il n’aura probablement pas bon goût.

Alors, que pouvez-vous faire pour éviter cela et vous assurer que chaque tasse que vous préparez a le meilleur goût ? Avec une machine à expresso SAGE, un nettoyage régulier après chaque utilisation et tous les mois préviendra l’accumulation de minéraux et permettra à la machine de produire des tasses de café en douceur pendant des années.

En fait, le détartrage n’est qu’un autre terme sophistiqué pour désigner le processus de nettoyage. Voici donc comment détartrer une cafetière SAGE !

Détartrer quotidiennement une Machine à expresso Sage

Après avoir préparé votre expresso quotidien, le nettoyage de la machine permet d’éviter l’accumulation de saletés et de débris. Si vous ne la nettoyez pas fréquemment, les éléments chauffants peuvent également s’obstruer. Si vous vivez dans un état où l’eau du robinet est dure, le détartrage réduira également les dépôts de calcium et de calcaire et améliorera le débit de votre eau.

Meilleure Vente n° 1
Sage - Espresso Cleaning Tablets, 8 Count (Pack of 1)
Sage – Espresso Cleaning Tablets, 8 Count (Pack of 1)
Tablettes de nettoyage pour machines à expresso; Sachet de 8 pastilles nettoyantes; Pour éliminer les huiles de café et les résidus de tamis de douche et de tamis
22,48 €
Meilleure Vente n° 2
Cino Cleano Lot de 8 tablettes de nettoyage pour machine à expresso, Limited Edition
Cino Cleano Lot de 8 tablettes de nettoyage pour machine à expresso, Limited Edition
Temps de dissolution précis pour fournir des performances de nettoyage optimales; Tous les ingrédients de qualité pharmaceutique et alimentaire
11,99 € Amazon Prime

Ce dont vous aurez besoin :

  • Eau chaude
  • Clé Allen
  • Produit de nettoyage
  • Disque de nettoyage
  • Brosse ou outil de nettoyage
  • Tissu ou chiffon doux
  • Un récipient en plastique suffisamment grand pour contenir l’eau de la machine.
  • Brosse à récurer en nylon

Certains de ces outils peuvent avoir été fournis avec votre machine à expresso SAGE, comme la clé Allen et la brosse de nettoyage. Si vous n’êtes pas certain de les avoir reçus ou si vous avez égaré votre ensemble, vous pouvez essayer de communiquer avec le fabricant pour obtenir un remplacement.

Étape 1 : retirer le filtre et jeter le marc de café

Une fois que votre machine à expresso a fini de fonctionner et que vous êtes prêt à nettoyer la cuisine, retirez le filtre. Jetez le marc de café restant dans votre poubelle. Ensuite, rincez le filtre et le panier à filtre avec de l’eau pour les nettoyer. Vous pouvez utiliser la brosse à récurer en nylon pour éliminer les résidus de café les plus tenaces.

Étape 2 : faire une casserole d’eau

Non, ce n’est pas une faute de frappe. Bien que vous n’ayez pas envie de boire de l’eau chaude dans la plupart des cas, le fait de préparer une tasse d’eau vous aidera à rincer l’intérieur de votre machine. Une fois que vous avez remis le filtre et le porte-filtre en place, allez-y et préparez une tasse d’eau. Une fois que la machine a terminé, jetez l’eau dans l’évacuation de votre évier. Elle sera chaude, alors faites attention !

Étape 3 : souffler le lait

Si vous avez utilisé du lait pour préparer votre expresso, vous devez éliminer les résidus de la baguette. Pour ce faire, mettez le sélecteur de la machine sur vapeur. Laissez-le fonctionner pendant trois secondes avant d’éteindre la commande.

Lire aussi  Comment nettoyer et détartrer correctement les machines à café ?

Étape 4 : rincez votre rehausseur de mousse

Cette étape est également simple. Vous devez retirer l’accélérateur de mousse de la buse à vapeur. Rincez-la ensuite à l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle soit propre. Essuyez-la, si vous le souhaitez, et remettez le rehausseur en place.

Étape 5 : nettoyage de la buse vapeur

Maintenant, nous revenons aux choses plus compliquées ! Pour cette étape, vous allez mettre votre sélecteur sur stand by. Débranchez ensuite votre machine à expresso et laissez-la refroidir. Assurez-vous qu’il n’y a aucun signe de chaleur avant de commencer à nettoyer la baguette.

Lorsque vous êtes prêt, vous nettoyez l’ouverture de la baguette à l’aide de la brosse ou de l’outil de nettoyage fourni avec votre machine. Si cela ne suffit pas à éliminer les blocages, vous pouvez retirer l’embout avec l’outil de nettoyage. Faites ensuite tremper l’embout toute la nuit dans de l’eau chaude ou une solution de nettoyage.

Étape 6 : nettoyer le plateau d’égouttage

Il s’agit du plateau situé au bas de votre machine à expresso. Débranchez votre machine de sa source d’alimentation. Sortez ensuite le plateau et videz son contenu dans l’évier de votre cuisine. Préparez-vous à faire mousser de l’eau chaude et du savon à vaisselle doux pour laver le plateau ! Rincez et séchez avec un chiffon doux ou une serviette en papier avant de remettre le plateau dans la machine.

Détartrer votre machine à expresso tous les mois

Comme on dit dans le métier, le nettoyage ou détartrage mensuel est plus poussé que les nettoyages quotidiens. Voici un guide de nettoyage rapide pour vous aider. En effectuant un détartrage complet et régulier, vous aiderez toutes les pièces de votre machine à faire leur travail.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une solution de nettoyage commerciale ou une version maison avec de l’eau et du vinaigre blanc
  • Un récipient en plastique suffisamment grand pour recueillir l’eau de la machine
  • De l’eau froide

Étape 1 : préparez votre solution de nettoyage

Si vous n’avez pas de solution de nettoyage commerciale sous la main, vous pouvez faire votre propre mélange d’eau et de vinaigre. Utilisez un rapport de 50/50 entre l’eau et le vinaigre blanc. Cependant, n’oubliez pas que certaines personnes n’aiment pas la mauvaise odeur temporaire que laisse le vinaigre.

Étape 2 : préparer votre machine à expresso

Mettez votre machine en veille, puis débranchez-la. Remplissez ensuite le réservoir d’eau avec votre solution de nettoyage ou de l’eau vinaigrée. Enfin, placez le grand récipient en plastique sur le bac d’égouttage pour contenir la solution une fois qu’elle sera sortie.

Étape 3 : préparation de la solution de nettoyage

Après avoir préparé votre machine, rebranchez-la et mettez-la en marche. Une fois que le voyant orange de température indique que l’eau est suffisamment chaude, mettez la commande sur expresso. Laissez la machine infuser la moitié de la solution de nettoyage. Cela permettra à la solution de nettoyage d’éliminer réellement les résidus de café et les minéraux des passages d’eau.

Étape 4 : rincez votre machine

Pour cette étape, vous allez répéter les trois premières étapes jusqu’à ce que votre réservoir d’eau soit vide, mais avec de l’eau propre à la place. Ensuite, restez en retrait pendant que la machine prépare du café avec de l’eau fraîche ! Vous éviterez ainsi que le nettoyage quotidien n’affecte le goût du café préparé par votre machine.

Questions fréquemment posées

Dois-je nettoyer le moulin à grains et la trémie ?

Vous devez nettoyer ces pièces toutes les deux semaines. Pour la trémie à grains, rincez-la. Passez une brosse dans le moulin à café pour enlever les grains ou le marc de café coincés.

Et le filtre à eau ?

Vous devez retirer le filtre à eau de son support, le faire tremper dans une solution de nettoyage pendant cinq minutes, puis le rincer.

Où puis-je acheter une solution de nettoyage commerciale ?

Vous pouvez généralement trouver des tablettes de nettoyage SAGE sur des sites en ligne comme Amazon. Certains de ces sites proposent également des solutions étiquetées « détartreurs ». Vous pouvez également appeler le fabricant pour voir s’il peut vous vendre directement des tablettes et des solutions de nettoyage.

Que se passe-t-il si je rate un nettoyage ?

Le nettoyage quotidien de la machine est le meilleur moyen de la faire fonctionner sans problème pendant des années. Cependant, votre machine ne tombera pas en panne si vous oubliez de la nettoyer, mais elle aura peut-être besoin d’une attention particulière la prochaine fois pour maintenir un débit d’eau régulier.

Sage – Espresso Cleaning Tablets, 8 Count (Pack of 1)
  • Tablettes de nettoyage pour machines à expresso
  • Sachet de 8 pastilles nettoyantes
  • Pour éliminer les huiles de café et les résidus de tamis de douche et de tamis
  • Convient pour une utilisation avec toutes les machines à expresso de la marque Sage.

Laisser un commentaire