Comment nettoyer et détartrer correctement les machines à café ?

Même si vous ne le voyez pas, l’eau que vous utilisez pour préparer votre café contient des sels de calcium et de magnésium qui, lorsqu’ils s’assèchent, bouchent les tuyaux internes de votre machine à café, affectant ses performances et diminuant la qualité de la boisson au fil du temps.

Vous voulez savoir comment éviter cela ? C’est facile et bon marché…

Il vous suffit de procéder à un nettoyage préventif et à un détartrage périodique pour optimiser la durée de vie de votre machine à café.

Pour que vous puissiez rendre à votre machine à café tous ses efforts, voici les produits les plus recommandés pour détartrer les machines à café. Vous ne pouvez pas manquer la suite !

Quand dois-je détartrer ma machine ?

La fréquence entre les détartrages peut varier en fonction de la dureté de l’eau et du nombre de services quotidiens préparés.

Par exemple, Nespresso conseille de détartrer ses machines tous les 600 cafés ou tous les 6 mois (minimum) sur le site de son service clientèle. Cependant, De’Longhi recommande un détartrage tous les 3 mois pour un entretien correct.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des machines à espresso sont déjà dotées d’un avertissement de détartrage, ce qui vous évite d’avoir à les surveiller de près. En outre, de nombreuses machines à café superautomatiques effectuent des cycles d’auto-nettoyage automatique après chaque service, ce qui leur permet de rester performantes plus longtemps.

Étapes du détartrage d’une machine à café espresso ou à capsules

Je vous laisse maintenant avec la procédure générale pour enlever le tartre de l’intérieur de la plupart des machines à café à capsules et à expresso. Mais n’oubliez pas qu’il est préférable de consulter le manuel du fabricant, car il peut y avoir des variations pour chaque type de machine.

  1. Éteignez votre machine à café.
  2. Vérifiez que le porte-filtre est exempt de résidus de café ou que la machine n’est pas chargée de capsules.
  3. Préparez la solution de nettoyage en utilisant 2 parts de détartrant pour 1 part d’eau chaude. Versez le mélange dans le réservoir d’eau et attendez environ 10 minutes pour favoriser la dilution.
  4. Placez un récipient dans l’écoulement du café.
  5. Mettez la machine à café en marche et laissez-la pomper seulement la moitié de la solution de détartrage dans tous les passages internes du système.
  6. Eteignez votre machine et attendez 10 à 12 minutes pour que le mélange exerce son action détartrante.
  7. Mettez la machine à café en marche et laissez-la pomper la solution de détartrage restante.
  8. Jetez l’eau du récipient, videz et rincez soigneusement le bac de récupération.
  9. À la fin du processus, rincez votre machine à l’eau claire et répétez cette étape 2 ou 3 fois.

Qu’utilise-t-on pour détartrer une machine à café ?

Le processus de détartrage, outre qu’il est nécessaire, est très simple. Vous n’aurez besoin que de deux choses :

  1. De l’eau propre et un récipient.
  2. Solution détartrante : composée principalement d’acide citrique, elle peut être commerciale (de marque ou générique) ou faite maison.

Êtes-vous surpris que vous puissiez créer un détartrant pour machine à café à la maison ?

Eh bien, oui, c’est possible ! Et la raison est simple, l’acide citrique est un acide organique présent dans certaines ressources naturelles (notamment dans les fruits) comme le citron, l’orange ou la mandarine, pour n’en citer que quelques-uns.

Il est considéré comme l’un des meilleurs conservateurs et antioxydants naturels, il possède également des propriétés antitartre, antimicrobiennes et de neutralisation des odeurs. D’autres produits ménagers utilisés pour nettoyer les cafetières sont le vinaigre et le bicarbonate de soude.

4 produits bon marché pour nettoyer à fond votre machine à café

Sans plus attendre, je vais vous montrer 4 des procédures les plus courantes pour nettoyer une machine à café, la première étant la plus recommandée et la dernière celle qui ne bénéficie pas d’autant de crédibilité.

Avec détartrant pour machine à café (recommandé)

Le détartrant commercial est la méthode N° 1 par excellence. Il ne pourrait en être autrement, c’est un produit spécifiquement conçu à cet effet et c’est l’option recommandée par le fabricant pour garantir le bon fonctionnement de la machine à café.

Lire aussi  Le café instantané est-il mauvais pour la santé ?

Aucun autre produit ou ingrédient ne répond aux normes de qualité.

Vous pouvez le trouver sous différentes présentations, par exemple, pour le détartrage de Nespresso, la firme propose le format liquide ; la marque Bosch commercialise des tablettes anticalcaires pour le détartrage des machines à café Tassimo, tandis que Krups opte pour le format poudre.

Toutes sont également valables. Si vous voulez ma recommandation, par exemple, Delonghi Ecodecalk est le liquide détartrant universel le plus vendu. De plus, il est 100% écologique et ne convient pas seulement aux machines à café Delonghi, mais aussi à d’autres marques.

Mais combien coûtent les détartreurs commerciaux ?

Nous supposons un prix moyen d’environ 2,5 € par service. La plupart des machines à capsules et à expresso sont détartrées environ 4 fois par an (selon l’utilisation), ce qui revient à environ 10 €. Il s’agit certainement d’un investissement plus qu’acceptable.

Il s’agissait d’un exemple, mais vous pouvez choisir parmi de nombreuses options intéressantes. Je vous laisse avec le top des adoucisseurs d’eau sur Amazon :

Avec du jus de citron ou de l’acide citrique

Si vous souhaitez une méthode écologique, sans utilisation de produits chimiques commerciaux, le jus de citron sera votre meilleur allié. La technique est très simple, il suffit de mélanger 2 volumes de jus de citron sans résidu avec 1 volume d’eau chaude.

Parmi les détartrants naturels, c’est le plus efficace. C’est justifié, sa teneur en acide citrique a une puissante propriété détartrante qui balaie le calcaire. Il est également antifongique et bactéricide, ce qui permet de purifier l’eau qui passe dans les tuyaux internes de la machine à café.

En ce qui concerne sa position dans ce classement, elle se situe une place au-dessus du vinaigre. Le jus de citron se rince plus facilement et laisse donc moins de résidus dans le système de tuyaux internes de la machine à café.

Avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une autre méthode efficace pour nettoyer l’extérieur des machines à café. La technique est simple, elle consiste à préparer une pâte de bicarbonate de soude et à la frotter sur l’extérieur de la cafetière à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède.

Vous pouvez utiliser une petite brosse pour frotter la pâte sur l’intérieur du réservoir d’eau afin d’éliminer l’accumulation de taches de calcaire.

Cependant, il n’est pas recommandé de détartrer les machines à café avec du bicarbonate de soude car il contient de minuscules particules solides qui ont un fort pouvoir abrasif et peuvent aggraver les dépôts de calcaire dans les tuyaux internes de la machine à café.

Avec du vinaigre blanc

C’est l’une des méthodes les plus populaires dans la culture populaire pour les tâches de nettoyage domestique, grâce à sa large commercialisation et à son prix. De plus, le pouvoir corrosif de l’acide acétique lui permet de détartrer toutes les saletés.

Si vous voulez nettoyer votre machine à café avec du vinaigre, il suffit de remplir le réservoir d’eau à parts égales avec de l’eau et du vinaigre et de commencer le processus de détartrage.

Remarque : Bien que cette méthode soit la plus populaire, elle est la moins recommandée et les fabricants la déconseillent clairement dans leurs manuels d’instructions, au point d’annuler la garantie.

N’utilisez pas de détartrants à base sulfonique ou acétique pour quelque raison que ce soit, car cela annulerait la garantie. La garantie devient également caduque si le détartrage n’est pas effectué régulièrement.

Le principal problème de l’utilisation du vinaigre pour détartrer les machines à café est que son effet corrosif met en danger les composants internes en aluminium, et que son odeur et son goût caractéristiques peuvent être difficiles à éliminer, ce qui altère la qualité de la boisson.

Conclusion : la meilleure méthode de détartrage de la machine à café

Il est clair que le processus de détartrage est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre machine à café et permet également de préserver l’authenticité de votre boisson dans chaque tasse, c’est pourquoi les fabricants le recommandent.

Comme si cela ne suffisait pas, bien qu’il s’agisse d’une procédure redoutée par beaucoup, elle est simple, rapide et bon marché, car elle ne nécessite pas une grande liste de matériaux et les machines à café sont très intuitives lorsqu’il s’agit de réaliser la procédure.

Enfin, je dois souligner que les méthodes alternatives peuvent être utilisées comme une ressource d’urgence, mais pas comme une technique standard. Le détartrant pour machine à café est donc l’option la plus recommandée pour garantir de bons résultats à long terme.

Laisser un commentaire