You are currently viewing Comment commencer à boire du café : Guide pour débutant

Comment commencer à boire du café : Guide pour débutant

Êtes-vous un noob du café ? Vous n’avez jamais bu de café mais vous voulez essayer ? Vous ne savez peut-être pas quoi préparer ou commander. En ce moment, vous imaginez probablement une tasse de café classique fumant sur un comptoir.

Beaucoup de gens ne savent pas si le café est la bonne option pour eux, ou si c’est le cas, quels types de boissons au café conviennent à leur corps ou à leur goût particulier.

Le café attire de nombreuses personnes car il s’agit d’une boisson très diversifiée. Il peut être difficile de décider quoi boire, comment le préparer ou le commander, et même quels outils avoir à la maison, mais ne vous laissez pas abattre. Si vous êtes novice en matière de café, lisez cet article pour tout savoir sur la façon de commencer à boire du café et de devenir un pro en un rien de temps !

Le café pour les débutants

Il peut être difficile de se lancer dans l’aventure du café. Avec tous les différents éléments de la production de café, par où commencer ? Pourquoi ne pas commencer par les grains eux-mêmes ?

Les grains de café sont des baies de café qui ont été séchées et torréfiées. La découverte du café a eu lieu dans la péninsule arabique. On s’est vite rendu compte des bienfaits énergisants du café, qui proviennent de la caféine contenue dans les grains. Il en existe différents types, et tous ont des parfums et des saveurs différents et des façons différentes de les utiliser. Vous trouverez ci-dessous trois types de grains de café avec lesquels vous devez vous familiariser.

Le café Arabe

Le café arabe, également connu sous le nom d’Arabica ou de café de montagne, est le grain de café le plus utilisé dans le monde (60% de la production de café), et on dit qu’il s’agit du premier type de café cultivé. Il a été découvert sur le plateau éthiopien par un éleveur de chèvres qui s’est rendu compte que ses chèvres étaient plus actives après avoir mangé les baies des plants de café.

Ces grains sont légèrement plus sucrés que d’autres et ont un goût moins intense. Un fait amusant est qu’en raison de leur niveau d’acidité élevé et de leur goût plus fruité, les grains de café Arabica sont comparés au vin.

Cependant, ce grain est plus cher en raison des efforts déployés pour le faire pousser en haute altitude.

Le café Liberica

Le café en grains Liberica est plus rarement utilisé dans la production de café. Par conséquent, ce type de grain de café est beaucoup moins courant aux États-Unis. La saveur unique des grains de café Liberica est beaucoup plus foncée et fumée que celle des grains de café Arabica mentionnés ci-dessus. En revanche, ils partagent un arôme similaire à celui des grains de café Arabica. Si vous pouvez trouver ces grains, ils valent la peine d’être essayés !

Le café Robusta

Si vous avez déjà essayé le café instantané, il y a de fortes chances que vous ayez essayé les grains de café robusta. Ces grains ont une saveur plus forte que les grains de café arabe et deux fois plus de caféine. En raison de cette saveur forte, le goût du café noir robusta peut être intense pour certains, d’où la nécessité de beaucoup de lait et d’un peu de sucre.

Cependant, ces grains sont plus facilement disponibles car ils sont plus faciles à cultiver.

Les types de café pour les débutants

Pour goûter aux grains de café sous leur forme la plus authentique, il est bon d’essayer le café noir. Cela vous donnera une meilleure idée de l’odeur et du goût du café dans sa forme la plus pure. Cependant, le goût et l’odeur du café peuvent être très différents d’un grain à l’autre, et vous devrez peut-être vous habituer au goût du grain de votre choix.

Les cafés à torréfaction moyenne sont plus acides que les torréfactions foncées et sont les plus accessibles. Le café chaud n’a pas non plus le même goût que le même café préparé avec des techniques d’infusion à froid.

Le récipient utilisé pour l’infusion peut également affecter les saveurs du café. Achetez du matériel de bonne qualité et évitez les cafetières de pacotille. Les grains de café de haute qualité font également la différence dans le café fait maison.

Vous pouvez également essayer l’une des recettes de café courantes suivantes pour vous familiariser avec les saveurs.

Le latte

La majorité des buveurs de café consomment cette boisson réconfortante le matin. Latte signifie « lait » en italien. Les lattes chauds sont généralement préparés avec du lait chaud à la vapeur et une dose d’expresso. L’expresso est un café concentré. Ils sont également garnis d’une couche de mousse de lait et d’un amusant dessin de latte. Les lattes aromatisés sont parmi les choix les plus populaires des cafés pour les personnes qui boivent du café sur le pouce, en raison de la douceur de certains arômes qui peuvent être ajoutés. Les lattes à la vanille aromatisés avec des sirops simples sont le choix le plus courant. Le seul inconvénient des lattes est que vous avez besoin d’un appareil spécial pour les préparer correctement à la maison.

Le cappuccino

Le cappuccino, qui est également fait avec de l’expresso, est un autre choix populaire pour les buveurs de café. Il est plus petit qu’un café au lait, mais il est préparé à parts égales avec de l’expresso, du lait et de la mousse au lieu de l’unique dose d’expresso du café au lait. Les cappuccinos sont généralement recouverts de mousse et peuvent parfois être légèrement aromatisés.

L’americano

Le café de style américano est nommé pour une raison plutôt amusante. On raconte qu’en Amérique, les gens ne supportaient pas le goût amer du café fort, c’est pourquoi l’Americano est (littéralement) un expresso avec de l’eau. Il peut également être garni de mousse et, selon la taille que vous commandez, peut contenir peu ou beaucoup de caféine.

Le moka

Le moka est un choix particulièrement délicieux pour les amateurs de chocolat car cette combinaison de café au lait est aromatisée avec de la poudre de cacao ou du sirop de chocolat. Les mokas sont disponibles en différents parfums : blanc, lait et noir. Vous pouvez les déguster avec de la mousse de lait ou de la crème fouettée pour obtenir une boisson de type chocolat chaud avec du punch.

Lire aussi  Comment est fait le café : du grain jusqu'à la tasse

Le café glacé

Le café glacé est un choix plus varié car il peut être préparé de différentes manières et se décliner en plusieurs saveurs. Il est également plus fort que le café ordinaire en raison de la façon dont il est dilué dans l’eau. L’infusion à froid est la méthode la plus courante, car vous n’avez pas à attendre le processus de refroidissement. Un latte glacé est préparé en combinant du café infusé à froid et du lait.

L’expresso

L’ingrédient magique des deux premiers cafés de notre liste, l’expresso, est servi chaud sous forme d’une petite ou d’une double dose en raison de sa forte teneur en caféine. Si vous avez besoin d’un coup de caféine le matin, les boissons à base d’expresso sont une option fantastique. Mais attention aux effets néfastes d’une consommation excessive. Vous pouvez boire le shot seul ou le mélanger à d’autres ingrédients comme pour les autres types de café.

Faire son café à la maison

Si vous n’avez pas l’habitude de préparer votre propre café et que vous avez peur de le rater, ne vous inquiétez pas ! Vous n’avez besoin que de quelques outils dans votre cuisine pour vous faire un café parfait. Une fois que vous disposerez de ces trois éléments essentiels, vous pourrez préparer un excellent café comme un pro du café à la maison en un rien de temps.

Balance de cuisine

Une balance de cuisine est le premier outil essentiel dont vous aurez besoin. Cela peut sembler mineur si vous êtes particulier à un type de café, mais comme le poids des grains par tasse peut changer en fonction de la méthode d’infusion que vous choisissez, il vous faut une bonne balance.

Moulin à café

Vous aurez besoin d’un de ces appareils pour moudre vos grains et commencer le processus d’infusion. Pour obtenir la tasse de café la plus fraîche, vous devez moudre vos grains quelques minutes avant la préparation. Pendant que le café est moulu, vous pouvez profiter de l’odeur fraîche de votre café avant de le préparer.

Machine à café

Il existe toutes sortes de cafetières courantes sur le marché. Pour éviter d’être submergé par la variété des machines à café disponibles, il est préférable d’avoir une idée de votre goût en matière de café et de voir quelles machines sont connues pour le faire bien. Vous pouvez généralement trouver de nombreuses machines à expresso, des cafetières à presse française, des pots turcs et des cafetières auto-goutteuses sur presque tous les sites Web.

Différentes manières d’infuser votre café

Vous pouvez préparer des tasses de café de différentes manières. Chacune de ces méthodes d’infusion courantes produit un café aux textures, arômes et saveurs distincts, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Expresso machine

L’expresso est obtenu en faisant passer une petite quantité d’eau à travers des grains de café finement moulus. Il contient un pourcentage plus élevé de solides dissous et est plus épais que le café préparé d’une autre manière.

L’expresso a une saveur forte qui convient à toutes les boissons à base de café expresso, y compris les lattes, les cappuccinos, les mochas et les Americanos. Bien que l’expresso contienne plus de caféine par unité de volume que les autres boissons à base de café, la taille de la portion est sensiblement plus petite.

Presse française

Un piston à mailles et un filtre à tamis sont les éléments importants d’une presse française. Dans cette technique d’infusion, le café moulu est trempé pendant 2 à 4 minutes dans un bécher d’eau bouillante. Le marc est ensuite séparé et maintenu au fond du gobelet à l’aide du piston. Le café ainsi obtenu est ensuite versé.

Le café moulu grossièrement fonctionne bien dans les presses françaises. L’utilisation d’une presse française permet d’obtenir un café à la saveur riche et douce.

Lorsque vous utilisez une presse française, faites infuser le café avec de l’eau chaude. Le ratio doit être de 2 cuillères à soupe de café moulu pour 60mL. En raison de sa commodité et de sa mobilité, de nombreuses personnes choisissent cette méthode de préparation.

Si vous achetez une cafetière à piston, assurez-vous qu’elle est fabriquée en acier inoxydable afin qu’elle ne rouille pas. Vous aurez également besoin d’un appareil doté d’un double système de filtrage pour obtenir une boisson claire et non granuleuse.

Café turc

Le café turc est préparé à partir de grains de café non filtrés finement moulus avant d’être servi avec le marc de café restant dans le café. Vous pouvez préparer le café turc avec un mélange de sucre et de diverses épices, dont la cardamome.

Il s’agit d’une méthode d’infusion populaire en Turquie et dans tout le Moyen-Orient et l’Europe du Sud-Est. Le café turc est connu pour sa saveur forte, que vous pouvez adoucir avec différentes quantités de sucre.

Dernières réflexions et conseils aux débutants

Si c’est la première fois que vous buvez du café, vous devez être prudent. Commencez doucement à boire du café pour éviter les irritations de l’estomac et les effets secondaires du café liés à la caféine. Veillez à vous donner le temps de vous acclimater aux saveurs et de devenir un véritable accro du café.

Une façon de commencer votre entrée dans la consommation de café est de boire deux onces de café par jour, puis quatre onces, et de continuer à augmenter votre consommation de café jusqu’à ce que vous ayez atteint votre quantité idéale.

Le café bon marché n’est pas toujours le meilleur point de départ pour se familiariser avec la consommation de café. Il a tendance à être moins savoureux et ne vous donne pas l’expérience complète que les vrais grains devraient vous donner. Les buveurs de café de tous les jours peuvent vous dire que le café abordable n’est pas nécessairement mauvais, et qu’il n’y a aucune raison de dépenser une grosse somme d’argent pour du café si vous ne savez pas encore ce que vous voulez.

Il est préférable d’apprendre tout ce que vous pouvez sur le café qui vous intéresse, notamment où et comment il a été cultivé et quand les grains ont été torréfiés, car les grains fraîchement torréfiés ont une bien meilleure saveur. Recherchez des articles et des guides sur le café, comme celui-ci ! Parlez à un ami amateur de café pour avoir une idée de la saveur de café qui pourrait vous convenir. Allez dans des cafés branchés et écoutez ce que les gens ont à dire.

Un autre facteur à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure du café frais est la quantité de caféine qu’il contient. Le café est un stimulant du système nerveux. Donc, si vous n’êtes pas habitué à une certaine dose de caféine ou à n’importe quelle caféine, le café décaféiné est un bon moyen d’atténuer les effets de la caféine. Avant d’intégrer la caféine dans votre quotidien, vous pouvez également consulter votre médecin pour connaître vos antécédents de santé et les avantages potentiels du café dans votre alimentation.

Nous espérons que les informations contenues dans cet article vous aideront dans votre démarche de consommation de café et que vous serez plus à l’aise avec la consommation et la préparation du café.

Bon café !

Laisser un commentaire