Grâce au mélange de l’héritage authentique du café italien et de l’inventivité des cafés américains (le Frappuccino), il peut être difficile de s’y retrouver parmi la variété de cafés à base d’expresso proposés sur le menu. Ce qui est encore plus difficile, c’est de savoir si votre café est un vrai café ou simplement une version édulcorée (ou avec du sirop) de la boisson. Un cas particulier de ce phénomène est le macchiato.
Si beaucoup de gens reconnaissent facilement un bon expresso ou une tasse de cappuccino, la plupart d’entre eux ne reconnaîtraient pas immédiatement un macchiato. La boisson sucrée et caramélisée que votre ami vient de commander est-elle vraiment un expresso italien de base ? Absolument pas.
Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est exactement un macchiato, quelles sont ses variantes et ce que vous devez rechercher si vous en commandez un.
L’histoire d’origine
Le macchiato (en particulier l’expresso macchiato) est apparu comme un moyen d’introduire l’expresso dans l’après-midi. L’autre option principale à base d’expresso, le cappuccino, était exclusivement réservée aux remontants du matin.
Le macchiato offre aux amateurs de café un juste milieu entre l’expresso et le cappuccino. Il n’est pas aussi fort qu’un expresso, mais il est aussi plus fort qu’un cappuccino ordinaire.
Le mot macchiato
Le mot macchiato, comme la plupart des termes entourant les boissons à base d’expresso, est italien. Il se traduit approximativement par « marqué » ou « taché », ce qui nous donne notre point de départ.
Les deux principales variantes du macchiato, l’expresso macchiato et le latte macchiato, impliquent de « tacher » un élément du duo lait + expresso avec l’autre.
Mais n’oubliez pas que le nom signifie « taché » et non pas complètement blanchi, teint ou dilué. Cela signifie que vous devriez obtenir principalement un élément, avec juste un soupçon de l’autre et pas grand-chose d’autre.
L’expresso macchiato
L’expresso macchiato, appelé simplement café macchiato en Italie, est la forme originale de cette boisson. Dans ce cas, le lait tache l’expresso.
L’intérêt de cette boisson est d’avoir un expresso légèrement modéré ou atténué par une touche de lait. Par rapport à d’autres boissons à base d’expresso, le macchiato fait pencher la balance entre l’expresso et le lait le plus loin vers l’expresso.
Cette boisson est préparée en tirant d’abord une dose d’expresso, comme d’habitude. Ensuite, on verse environ 1 à 2 cuillères à café de lait chaud et un peu de mousse sur le dessus.
Les macchiatos à l’expresso peuvent être servis dans des tasses en verre ou en céramique.
Le latte macchiato
Le latte macchiato est un peu plus complexe que son homologue. Dans ce cas, le lait cuit à la vapeur est taché d’une dose d’expresso.
Le latte macchiato diffère du latte en ce qu’il contient plus de lait, moins d’expresso et qu’il est une boisson à plusieurs étages. Il diffère de l’expresso macchiato en ce qu’il met l’accent sur le lait plutôt que sur l’expresso.
Un barista commence avec un grand verre de 350mL (il doit être en verre pour que vous puissiez voir les couches). Le verre préchauffé est rempli d’un tiers à la moitié de lait chaud.
Ensuite, la clé de cette boisson est la vitesse à laquelle l’expresso est versé. Une dose d’expresso (parfois moins) est versée TRÈS lentement sur le lait chaud. Certains baristas utiliseront le dos d’une cuillère pour diffuser et ralentir davantage le versement, mais la plupart se contenteront de verser au centre pour créer le point distinct (« tache ») dans le lait.
Cette méthode de versement crée l’aspect stratifié caractéristique du latte macchiato. S’il est versé correctement, il doit y avoir un gradient clair du lait vapeur plus épais au fond de la tasse, à l’expresso, et enfin à la couche de mousse sur le dessus.