You are currently viewing Le lait chocolaté dans le café ( astuces et conseils )

Le lait chocolaté dans le café ( astuces et conseils )

L’une des boissons les plus répandues dans les restaurants et les cafés, le lait au chocolat dans le café est réputé pour sa douceur. La boisson est largement connue sous le nom de café moka, et elle contient un riche mélange d’expresso fumant, de lait moussant et de sirop de chocolat.

Cette boisson est généralement consommée au petit-déjeuner pour vous aider à vous préparer pour le reste de la journée. En Italie, le café moka est connu sous le nom de mochaccino. Il présente cependant quelques différences par rapport au moka américain.

Nous allons examiner une brève histoire de cette boisson, comment la préparer et quelques variantes que vous pouvez essayer.

Mocha vs Latte

Une tasse de moka ressemble beaucoup à une tasse de latte, mais lorsque vous goûtez les deux, la différence est évidente. Le latte est plus expressif et moins sucré. Ses ingrédients sont du lait chaud et de l’expresso, avec de la mousse de lait nature sur le dessus (pas de garniture).

Comment faire un café moka ?

Le Caffe Moka traditionnel nécessite les éléments suivants :

  • Café expresso moulu
  • Du lait
  • Sirop de chocolat (cacao)
  • Crème fouettée (facultatif)
  • Saupoudrage (facultatif)

Préparez le sirop de chocolat en mélangeant du cacao doux et de l’eau chaude dans une tasse. Faites infuser une dose d’expresso et versez-la dans la tasse de sirop de chocolat. Remuez les deux pour qu’ils se mélangent parfaitement.

Ensuite, faites mousser le lait. Il y a plusieurs façons de le faire, mais les plus simples sont d’utiliser une machine à expresso ou une baguette à main pour faire mousser le lait. Cette dernière est plus pratique pour un usage domestique car elle n’est pas chère. Faites chauffer le lait au chocolat et éteignez le feu juste avant d’atteindre le point d’ébullition. Ensuite, faites tourner le fouet dans le lait pendant environ 20 secondes. Le lait doit épaissir et doubler de volume.

Si vous ne disposez pas d’un fouet à mousse, utilisez un pot mason. Cependant, avec cette méthode, vous ne devez pas chauffer le lait en premier. Remplissez le récipient à moitié, en laissant suffisamment d’espace pour le moussage. Ensuite, fermez bien le couvercle, puis secouez vigoureusement le bocal pendant environ 30 secondes. Retirez le couvercle, puis placez le lait dans votre micro-ondes sans couvercle pendant 30 secondes.

Une fois le lait prêt, versez-le dans la tasse contenant le mélange de sirop d’expresso et de chocolat. Complétez avec de la crème fouettée et décorez avec des paillettes. Voilà ! Appréciez votre Caffe mocha.

Conseils pour les recettes

Vous n’avez pas besoin d’une machine à expresso, mais vous ferez un café fantastique si vous en avez une.
Faites chauffer le lait à la vapeur ou à une température comprise entre 60 et 70 °C. Faire bouillir le lait le brûlera et lui fera perdre sa saveur.
Ajustez le ratio lait/café en fonction de vos préférences.
Essayez de créer une tulipe en versant le lait sur le mélange café-sirop de chocolat.
Expérimentez en ajoutant quelques ingrédients ou garnitures supplémentaires pour créer votre variante de moka.

Lire aussi  Le Café de Madagascar : un élément essentiel de la vie et de la culture

Variations de café moka

Comme pour d’autres aliments et boissons, le café moka a de multiples variantes. Celles-ci se sont développées au fil du temps, à mesure que la boisson se répandait dans différents pays. Les gens ont tendance à créer une variation qu’ils aiment, de sorte que même les cafés peuvent avoir des mokas différents. Par exemple, le café Starbucks n’est pas le même que le café Dunkin. Vous trouverez ci-dessous les variations les plus courantes du café moka.

Café moka blanc

Si vous préférez le chocolat blanc au chocolat noir, le café moka blanc vous plaira. Le café moka ordinaire est préparé avec du chocolat noir au lait, tandis que le café moka blanc est préparé avec du chocolat blanc au lait ou de la sauce au chocolat blanc. Certaines variantes utilisent du chocolat blanc sans lait.

Moka noir et blanc

Le moka noir et blanc mélange les deux types de chocolat : blanc et noir. Si vous n’avez pas de préférence pour un chocolat, mélangez-les. Cela pourrait devenir votre boisson préférée. La boisson a plusieurs autres noms, comme le moka marbré, le moka zébré, le moka smoking et le moka bronzé.

Mochaccino

Les noms Mochaccino et Moka désignent généralement la même boisson. Toutefois, comme indiqué précédemment, il existe des différences subtiles.

Dans certains cas, il s’agit d’une variante d’un espresso double avec de la poudre de cacao au lieu de lait au chocolat. Cependant, les deux peuvent être accompagnés de crème fouettée, de guimauves et de garnitures comme de la noix de muscade, des éclats de chocolat et de la cannelle.

Comment consommer le café moka ?

Le café Moka est généralement servi dans un verre transparent avec une paille pour tremper la mousse de lait et les garnitures. Vous pouvez également utiliser une tasse à café moka si la couche de mousse n’est pas trop épaisse ou s’il n’y a pas beaucoup de garnitures.

En revanche, si vous avez beaucoup de garnitures, y compris des marshmallows, la boisson ressemble davantage à un dessert. Dans ce cas, vous avez besoin d’une cuillère pour consommer la couche supérieure. Ensuite, vous pouvez utiliser la paille ou la boire normalement.

Conclusion

Peut-on ajouter du lait au chocolat au café ? Oui ! Bien que la méthode traditionnelle de préparation de cette boisson consiste à utiliser du sirop de chocolat, du café et du lait, il existe de nombreuses façons de préparer cette boisson en utilisant quelques ingrédients supplémentaires. L’essentiel est que cette boisson soit un plaisir sucré pour commencer votre journée.

Alors prenez les ingrédients et préparez cette boisson sucrée à la maison pour vos amis et votre famille. Essayez de préparer le moka classique ou ses variantes, ou même d’imaginer une combinaison différente.

Bonne caféine !

Laisser un commentaire