Il y a quelque chose de magiquement apaisant dans une tasse de café chaud par une fraîche matinée d’automne. Mais, bien sûr, il y a aussi le puissant punch qui accompagne un grand café glacé par une chaude journée d’été. Si vous faites partie des millions de buveurs de café dans le monde, vous vous êtes probablement demandé « chaud ou froid » au moins une fois dans votre vie.
L’opposition entre café froid et café chaud ne consiste pas seulement à modifier la température de votre boisson préférée ; elle peut impliquer bien plus. Par exemple, si vous avez déjà laissé refroidir du café chaud avant de le boire, vous savez qu’il n’a pas le même goût qu’un café froid.
Comment cela se fait-il ? Lisez la suite pour connaître la réponse et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le café chaud, le café glacé et tout ce qui se trouve entre les deux !
Les infusions de café chaud et leurs avantages
De la cafetière à piston à la presse française, de la cafetière à goutte à la machine à expresso, de nombreuses méthodes de préparation du café sont à votre disposition. Vous pouvez même choisir de boire du café noir ou d’agrémenter votre eau de grain magique de sirops, de garnitures ou d’un peu de lait.
Le café chaud est le plus facile à préparer, même si vous créez une boisson fantaisiste avec du latte art. Il suffit d’appliquer de l’eau chauffée sur les haricots magiques et d’attendre le moment opportun.
Avantages de boire du café chaud
Le café chaud est un excellent moyen de démarrer votre journée, de vous réchauffer ou de vous aider à vous concentrer dans une situation difficile. Mais saviez-vous aussi que le café chaud peut faire des merveilles sur le plan physique et mental ?
Plus d’antioxydants
Nous entendons tous parler de l’importance des antioxydants pour la santé. Il s’avère que le café chaud contient plus d’antioxydants que ses homologues. Il convient de noter que les torréfactions plus foncées ont donné lieu à des différences plus prononcées que les torréfactions plus claires.
Une teneur plus élevée en caféine
Si vous utilisez le café pour vous réveiller ou vous recentrer, le café chaud vous apporte des doses plus importantes de caféine. Bien que cela dépende de la torréfaction, vous pouvez obtenir entre 70 et 140 milligrammes de caféine par tasse.
Stimule la chaleur physique
Pelleter de la neige, marcher sous une pluie battante, faire du ski ou du snowboard, encourager un événement hivernal en plein air peut vous donner froid dans le dos, mais une tasse de café chaud peut vous réchauffer. En tenant la tasse chaude dans vos mains froides et en laissant la chaleur se répandre dans tout votre corps à chaque gorgée, vous n’aurez plus aucune chance de vous refroidir !
Créer un lien interpersonnel
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens aiment se rencontrer autour d’un café ? Une étude intéressante sur les relations interpersonnelles suggère que les gens ont une opinion plus favorable des personnes tenant un café chaud que du café glacé. Au cours de l’étude, la suggestion que quelqu’un tienne une tasse de café chaud a créé une première impression de générosité et de chaleur.
Café froid : cafés glacés vs infusions froide
Tout d’abord, dissipons l’idée que le café froid et l’infusion froide sont les mêmes choses. Avez-vous déjà entendu dire que tous les carrés sont des rectangles, mais que tous les rectangles ne sont pas des carrés ? Considérez le café froid comme un rectangle et les infusions froides comme des carrés. L’infusion froide est une méthode de préparation du café, tandis que le café froid fait référence à la température de votre boisson.
Pour clarifier, chaque fois que vous refroidissez votre café chaud, il devient un café froid. Vous pouvez également préparer du café froid en utilisant un procédé d’infusion à froid. Il est plus rapide et plus facile de faire du café glacé en refroidissant une infusion chaude. Cependant, il y a des avantages à investir du temps dans une méthode d’infusion à froid.
Café glacé : le café froid infusé à chaud
Le café glacé étant essentiellement du café chaud que vous avez refroidi, il présente les mêmes avantages pour la santé, mais vous rafraîchit lorsque vous avez besoin de vous détendre. Cependant, le café glacé ne s’est pas aussi bien comporté dans l’étude sur les relations interpersonnelles mentionnées ci-dessus.
Pour clarifier, chaque fois que vous refroidissez votre café chaud, il devient un café froid. Vous pouvez également préparer du café froid en utilisant un procédé d’infusion à froid. Il est plus rapide et plus facile de faire du café glacé en refroidissant une infusion chaude. Cependant, il y a des avantages à investir du temps dans une méthode d’infusion à froid.
Pourquoi un café glacé ?
Il est facile à préparer lorsque vous avez désespérément besoin d’une dose de caféine rapide mais que vous ne pouvez pas envisager une boisson chaude. De plus, vous pouvez préparer une tasse de café glacé en dix minutes ou moins, selon la façon dont vous l’infusez !
Pour clarifier, chaque fois que vous refroidissez votre café chaud, il devient un café froid. Vous pouvez également préparer du café froid en utilisant un procédé d’infusion à froid. Il est plus rapide et plus facile de faire du café glacé en refroidissant une infusion chaude. Cependant, il y a des avantages à investir du temps dans une méthode d’infusion à froid.
L’inconvénient du café glacé
Aucun café n’est vraiment mauvais, n’est-ce pas ? En général, nous sommes d’accord, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques inconvénients potentiels au café glacé. Par exemple, selon la façon dont vous préparez le café glacé, vous pouvez remarquer l’un des points suivants :
- Comme tous les cafés chauds, les boissons glacées conservent la forte teneur en acide du processus d’infusion chaude, ce qui peut déranger votre estomac ou provoquer des brûlures d’estomac.
- Le café glacé peut avoir un goût amer, même si vous le diluez avec de la glace ou de l’eau froide.
- En parlant de goût, si vous aimez la saveur forte du café chaud, vous risquez de ne pas apprécier la version édulcorée de votre boisson préférée.
Oh, et une autre chose dont il faut se méfier est le café chaud recyclé. Certains restaurants commerciaux et cafés utilisent les restes de café pour faire le café glacé du lendemain.
Pouvez-vous résoudre le problème du café glacé ?
Absolument ! De nombreux cafés peuvent vous dire qu’il existe des moyens d’arranger presque tous les cafés glacés pour créer une expérience plus délectable. Voici quelques conseils pour agrémenter votre café glacé chaud en un clin d’œil !
- Essayez d’ajouter un peu de lait froid pour atténuer l’amertume.
- Vous pouvez également transformer un café glacé ordinaire en un latte glacé avec un peu d’effort et peut-être quelques sirops de café.
- Faites infuser votre café chaud deux fois plus fort pour ne pas en affaiblir la saveur lorsque vous ajoutez de la glace.
L’infusion froide : l’autre méthode de café froid
Nous avons déjà abordé la différence technique entre le café glacé et le café infusé à froid, mais quel effet la méthode d’infusion a-t-elle sur votre boisson ? Les cafés infusés à froid et les cafés infusés à chaud présentent de légères différences chimiques, qui peuvent avoir un impact sur les niveaux d’antioxydants, les niveaux d’acidité et même la saveur !
Alors, pourquoi l’infusion froide vaut-elle le coup ?
En toute honnêteté, la préparation de l’infusion à froid ne demande pas beaucoup d’efforts ; il s’agit plutôt de la durée d’infusion du café. Bien sûr, il est plus rapide et plus facile d’ajouter de la glace à votre café chaud, mais vous risquez de passer à côté de certains avantages de l’infusion à froid.
- L’infusion froide est moins acide que le café chaud, il est donc plus facile pour votre système digestif. Les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac après leur tasse de café du matin pourraient vouloir voir si l’infusion froide les soulage.
- Le goût est important et l’infusion froide offre une saveur plus douce et veloutée. Si vous voulez aimer le café mais que vous n’aimez pas l’amertume des boissons chaudes, vous pouvez essayer l’infusion froide.
- Les niveaux de caféine sont une curiosité du café, et l’infusion à froid offre une dose de caféine plus élevée que le café glacé. Selon la torréfaction des grains et la méthode d’infusion, l’apport en caféine peut également être plus proche de celui d’une tasse de café chaud.
Mais, qu’en est-il…
Nous avons déjà mentionné que l’infusion à froid prend plus de temps, c’est-à-dire plusieurs heures de plus à préparer. C’est un véritable travail d’amour, mais l’infusion à froid présente également quelques autres inconvénients potentiels qui pourraient rebuter certains buveurs de café.
- Le prix peut vous dissuader de franchir le pas. L’infusion à froid présente un rapport grains de café/eau plus élevé, ce qui la rend beaucoup plus onéreuse que le café chaud, qui se prépare généralement à raison d’une cuillère par tasse. Attendez-vous également à payer plus cher pour les infusions froides commerciales !
- L’infusion à froid peut ne pas tirer toutes les notes de saveur des grains. Ainsi, si vous aimez les mélanges complexes où vous pouvez percevoir des notes subtiles et des différences entre les mélanges, l’infusion à froid n’est peut-être pas la meilleure option.
Une note sur la teneur en caféine de l’infusion froide
Vous vous souvenez que nous avons dit que le café chaud contenait plus de caféine ? Il est possible d’augmenter la teneur en caféine d’un café froid en utilisant le bon procédé d’infusion. En ajustant le ratio mouture/eau, on peut obtenir une teneur en caféine comparable, selon la torréfaction choisie.
Choisir les meilleures torréfactions et moutures pour le café chaud et froid
Armé de toutes ces connaissances sur les cafés froids et les cafés chauds, comment faire pour préparer l’infusion idéale ? La bonne nouvelle est que vous pouvez modifier et affiner votre café, que vous le préfériez chaud ou froid. Faites un tour dans l’allée du café de votre épicerie de quartier. Essayez différentes marques de café jusqu’à ce que vous trouviez le mélange qui vous convient.
Quelle torréfaction est la meilleure ?
Nous vous encourageons à boire ce que vous aimez le plus, mais si vous avez du mal à supporter un café acide ou si vous souhaitez réduire l’amertume de votre café, il peut être intéressant de passer à une torréfaction plus claire ou plus foncée. Puisque les torréfactions moyennes se situent quelque part au milieu, concentrons-nous sur les comparaisons entre torréfaction claire et foncée.
Les cafés à torréfaction claire ont généralement un taux d’acidité plus élevé que les cafés à torréfaction foncée. Par conséquent, si vous souffrez de brûlures d’estomac ou de maux d’estomac, il est préférable d’opter pour du café infusé à froid, surtout avec une torréfaction foncée.
Si vous êtes du genre à vous sentir nerveux après votre tasse du matin, vous pouvez opter pour une torréfaction plus foncée, que vous le buviez chaud ou froid.
La saveur est-elle la principale raison pour laquelle vous buvez du café ? Il est préférable d’opter pour des torréfactions plus foncées et du café chaud.
Qu’en est-il de la mouture ?
D’après la science, une mouture moyenne semble être la meilleure option pour tirer le maximum de bénéfices de toute méthode de brassage. Cela dit, la plupart des gens préfèrent les grains grossièrement moulus pour l’infusion à froid.
Alors, quel est le meilleur café froid ou chaud ?
Heureusement pour tous les buveurs de café, il y a des avantages à boire cette eau glorieuse des grains à n’importe quelle température. De nombreux experts en café ont affirmé que boire du café chaque semaine peut réduire les risques de crise cardiaque.
Bonne caféine !