Il n’y a pas de meilleure façon d’égayer votre matinée qu’avec une tasse d’expresso bien faite. Il nous donne de l’énergie, nous motive et est délicieux. Une tasse de café n’est pas seulement idéale le matin avant le travail, mais c’est aussi une boisson fabuleuse pour les loisirs de l’après-midi ou du soir.
Vous connaissez sans doute les types d’expresso les plus courants que vous êtes susceptible de trouver dans votre café préféré. Cependant, nous allons aborder les deux types qui font fureur aujourd’hui dans les forums en ligne, le Ristretto et le Lungo, y compris la façon de les préparer.
Qu’est-ce qu’un Ristretto ?
Cette variante de l’expresso, le ristretto (qui vient d’un mot italien signifiant court ou étroit), est une courte dose d’un café expresso italien beaucoup plus fort. Certains cafés appellent une double dose d’expresso un ristrette.
Un ristretto est préparé à peu près comme un expresso traditionnel, avec la même quantité de marc de café mais avec une mouture plus fine et environ la moitié de la quantité d’eau.
En raison de la mouture plus fine du café (le style de torréfaction n’est pas important) et de la réduction de la quantité d’eau dans un ristretto, il faut moins de temps pour préparer un ristrette. Ce temps d’extraction plus court, associé à la réduction de la quantité d’eau, donne au ristretto un goût plus fort et des saveurs plus douces, car moins d’eau sature le café. Ces caractéristiques sont similaires à celles de l’expresso, bien qu’elles soient plus prononcées dans un ristretto.
Cela dit, un ristretto n’est peut-être pas aussi équilibré qu’un expresso, mais je peux vous assurer qu’il est plus facile à boire. Pour une recette typique de ristrette, utilisez environ 15 millilitres d’eau pour 7 grammes de café moulu pour obtenir environ 11 millilitres de café concentré au maximum.
Qu’est-ce qu’un Lungo ?
Vous avez déjà entendu la personne qui fait la queue devant vous commander un Lungo et vous avez été tenté de l’essayer ? Eh bien, après avoir lu cet article, vous pouvez maintenant déterminer si cela vaut la peine de l’essayer.
Le café long, également connu sous le nom de Lungo (abréviation italienne), est une autre méthode d’extraction du café à partir de grains moulus à l’aide d’une machine à expresso. Son goût ressemble beaucoup à celui d’un expresso normal, mais en plus grande quantité.
Il s’agit de modifier la quantité d’eau que vous utilisez dans une recette d’expresso classique. Vous doublez la quantité d’eau pour la même quantité de café moulu. L’eau supplémentaire vous permet d’obtenir une plus grande quantité de café, une caféine plus riche et des notes uniques et plus profondes de la saveur concentrée du café. Comme le ristretto, le lungo n’est pas courant car beaucoup de gens ne sont pas familiers avec la préparation de ce café.
Le lungo a un temps d’extraction plus long que d’habitude, ce qui a pour effet de décomposer les notes de café plus élevées. Par conséquent, votre café aura une saveur plus intense que l’expresso ordinaire. Cependant, vous aurez ce coup de fouet maximal en caféine, et si les saveurs généralement obtenues pendant les temps d’extraction courts ne sont pas vos préférées, vous adorerez celle-ci.
Pour une recette typique du lungo, utilisez 50 millilitres d’eau pour chaque 7 grammes de grains de café pour obtenir environ 45 millilitres.
Différence entre Ristretto et Lungo
Le niveau de mouture est ce qui différencie le Ristretto du Lungo. Dans votre procédure de préparation, le processus de torréfaction et de mélange sera différent, ce qui donnera des saveurs distinctes.
Il faut plus de temps pour extraire un Lungo, ce qui signifie que le temps de traitement est prolongé. Par conséquent, nous utilisons une mouture d’expresso plus grossière qui convient mieux à un tel processus. D’un autre côté, lorsqu’on prépare un ristrette, il coule dans la tasse en un rien de temps, donc le café finement moulu est idéal. Vous utiliserez moins de liquide et obtiendrez une tasse de café riche en arômes délicieux.
De plus, avec le ristretto, vous utiliserez moins d’eau chaude. Cela signifie que moins d’eau passe à travers le marc. Par conséquent, vous obtenez une boisson plus petite, plus concentrée, plus douce et plus riche en goût.
Les shots de ristrette conservent encore plus de composés aromatiques que vous perdriez dans d’autres types de café. Par conséquent, l’extraction arrêtée de l’expresso rend le ristretto plus corsé et moins amer que l’expresso entièrement extrait.
Bien que le ristrette vous permette d’obtenir un café plus petit et un café plus long, la plupart des connaisseurs de café disent que le ristretto est un café sophistiqué. En fait, beaucoup disent que c’est la boisson expresso la plus sophistiquée.
Le lungo est un café moins concentré ou plus doux. En comparaison, le ristretto est la version hautement concentrée de la préparation de l’expresso.
Et la différence de goût ?
Dans la préparation du ristretto, nous appliquons une pression élevée, mais moins d’eau signifie moins de produit final et un temps d’extraction plus court. Le résultat est une crème plus fine. En outre, il n’y aura aucune note de chocolat. Au lieu de cela, nous obtenons des notes de café aromatiques et florales.
Vous pouvez également vous attendre à des notes d’herbes fortes dans l’odeur du café. Les notes florales et d’herbes seront plus accentuées sur votre langue que les fruits, qui sont plus concentrés dans les composés aromatiques.
En ce qui concerne les saveurs du Lungo, je déteste l’admettre mais permettez-moi de dire qu’il est en bas de ma liste parmi toutes les préparations d’expresso. C’est parce que je n’obtiens que les saveurs négatives et les composés amers des notes torréfiées et fumées.
Je trouve qu’il y a trop d’extraction dans le Lungo. Parfois, j’ai même l’impression d’avoir brûlé l’expresso à cause du profil de saveur.
Cela dit, le Lungo a sa raison d’être, et il a aussi un large public parmi ceux qui apprécient beaucoup ses saveurs.
Questions fréquentes
Voici quelques questions fréquemment posées sur la différence entre ristretto et lungo.
Entre le Ristretto et le Lungo, lequel est le plus fort ?
Alors que le ristretto est un expresso étroit ou limité, le lungo est un expresso long. Nous fabriquons le lungo en augmentant le temps d’extraction au-delà de 30 secondes. Le lungo est donc un café de 60 millilitres qui contient plus de composés solubles et plus de caféine que le ristretto et les autres expressos.
Lungo contient-il plus de caféine ?
Oui, votre boisson lungo contiendra globalement beaucoup de caféine, mais le taux de caféine sera moindre par millilitre.
Qu’est-ce qui rend les shots de Ristretto plus sucrés ?
Nous utilisons moins d’eau pour préparer le ristretto. Cela signifie que le café concentré obtenu est fortement saturé avec une saveur plus riche. En outre, le temps d’extraction plus court signifie que le café aura des aspects plus doux avec une amertume beaucoup moins prononcée.
Mot de la fin
Avez-vous une envie d’expresso maintenant ? Quel style d’expresso préférez-vous ? Le ristretto doux ou le lungo ? C’est une question de goût. Si vous êtes un amateur de café et que votre décision n’est pas encore prise, voici ce que je vous recommande : Rendez-vous dans votre café préféré et commandez un café long et un ristrette. Goûtez-les tous les deux pour voir la différence et découvrir lequel vous donne le coup de fouet parfait en caféine. Et qui sait, le barman sera peut-être assez aimable pour vous expliquer comment il prépare les deux boissons.
Si vous possédez une machine à expresso, vous pouvez aussi préparer chaque version pour faire des comparaisons. Expérimentez différents mélanges d’expresso. Comme nous en avons discuté ici, vous vous rendrez compte que la confrontation entre le ristretto et le lungo est une bataille épique !
Bon café (expresso)