You are currently viewing Les différences entre un café americano et un expresso

Les différences entre un café americano et un expresso

Voir un Americano sur un menu à côté d’un expresso a un jour été ressenti comme une insulte. J’imagine une scène où un Américain commandant une tasse de café en Europe ne pourrait pas tolérer un expresso fort et demanderait un expresso dilué, ce qui entraînerait des grognements sur « ces Americanos ».

Mais un Americano est-il une insulte ? Chaque boisson à base de café a sa place. Et certaines personnes préfèrent l’Americano à l’expresso ou à d’autres boissons au café. Nous allons vous expliquer les différences dans la guerre de l’Americano contre l’expresso, afin que vous sachiez ce que vous commandez sans vous sentir insulté.

Expresso : court, foncé et fort

café-expresso

L’expresso est un café étonnant avec une attitude : court, sombre et fort. Pour de nombreuses personnes dans le monde, une dose d’expresso est un café.

Mais ne vous méprenez pas sur l’expresso. L’expresso n’est pas un type de grain de café ou un type de torréfaction du café ; c’est une méthode de préparation du café.

Mouture + chaleur + pression = expresso

La préparation de l’expresso nécessite un bon équilibre entre la mouture, la chaleur et la pression. La mouture de l’expresso est plus petite que celle du café ordinaire. Des études montrent que la mouture de l’expresso le plus savoureux présente une large gamme de tailles de particules sans être trop petite.

Ensuite, l’eau doit être à la bonne température (80°C-93°C) et traverser une couche de marc de café tassé avec une pression au moins neuf fois supérieure à celle de l’atmosphère terrestre.

Expresso : une aventure dans le temps

Avec des normes aussi rigoureuses pour réaliser un expresso parfait, comment en est-on arrivé là ? Dans les années 1800, les cafés étaient partout en Europe, mais la préparation du café prenait du temps. En 1884, le brasseur de café Angelo Moriondo conçoit « une nouvelle machine à vapeur pour la confection économique et instantanée d’une boisson au café ».

C’est ainsi qu’est née la première machine à expresso. Cependant, il a fallu quelques révisions avant que Luigi Bezzera et Desiderio Pavoni ne trouvent la machine commerciale gagnante à présenter à la Foire de Milan de 1906.

Les premières machines à expresso étaient capables de produire jusqu’à 1000 tasses de savoureux expresso par heure. Cependant, elles ne pouvaient produire qu’une pression de vapeur de 2 atmosphères sans électricité.

Machines modernes pour la fabrication d’expressos

Aujourd’hui, il existe deux façons de faire de l’expresso : la machine à expresso électrique ou le pot Moka sur la cuisinière.

L’expérience du pot moka

Les cafetières Moka sont une option peu coûteuse pour préparer une bonne tasse d’expresso concentré à la maison.

Un pot Moka ne produit qu’un à deux bars de pression, ce qui signifie qu’il faut plus de temps pour créer une bonne tasse d’expresso maison (environ cinq minutes). Cependant, la pression plus faible n’affecte pas la qualité gustative de l’expresso.

L’expérience de la machine à expresso

Moulez vos grains de café, tassez-les et faites passer de l’eau à travers eux rapidement pour une satisfaction instantanée. Les machines à expresso traditionnelles peuvent préparer un expresso parfait en 20 à 30 secondes, alors qu’il faut 6 à 12 minutes pour préparer un café noir au goutte à goutte.

Le goût d’un expresso

Si vous souhaitez obtenir une saveur de café plus prononcée sans avoir recours à une torréfaction plus foncée, il vous faut un expresso. L’expresso de la cafetière Moka est un café concentré deux à trois fois plus fort que le café d’une cafetière à goutte. Cependant, il est encore légèrement plus faible que l’expresso d’une machine à expresso haute pression.

L’expresso provenant d’une machine à expresso produira une saveur trois à quatre fois plus forte que celle du café goutte à goutte.

Alors que la crème est l’additif laitier préféré pour le café goutte à goutte, l’expresso se marie mieux avec le lait à la vapeur. Vous trouverez l’expresso comme base de plusieurs boissons au café, telles que les lattes, les cappuccinos et les mokas. Chacune d’entre elles présente un rapport différent entre l’expresso, le lait (souvent cuit à la vapeur) et la mousse.

Le fait que l’expresso soit plus fort signifie-t-il qu’il contient plus de caféine ?

Si vous commandez des expressos et des boissons à base d’expresso parce que vous pensez qu’ils ont une teneur en caféine plus élevée, je suis sur le point de bouleverser votre monde.

La vérité est qu’une portion d’expresso contient moins de caféine qu’une portion de café infusé.

À l’unité, une boisson expresso contient plus de caféine qu’un café ordinaire. Une portion d’expresso contient 60 mg de caféine, alors qu’une portion de café contient 95 mg de caféine.

Americano : plus grand, plus léger et moins fort

cafe-americano

Il n’y a rien de mal à préférer un café le moins fort, le plus léger et le plus faible. Les Americanos ne sont peut-être pas aussi forts que leur frère européen, l’expresso, mais ils peuvent quand même satisfaire.

Lire aussi  Café froid contre café chaud : la température a-t-elle vraiment de l'importance ?

Expresso + eau chaude = americano

Créer un Americano est facile. Il suffit d’ajouter de l’eau chaude à l’expresso, et le tour est joué. La quantité d’eau et l’ordre dans lequel les baristas l’ajoutent varient. Cependant, un rapport entre l’expresso et l’eau chaude plus proche de un pour un peut vous éviter de diluer la saveur.

Les rumeurs sur l’americano

Les Italiens utilisent le terme « caffè Americano » pour désigner le café américain. Selon une rumeur non vérifiée, les soldats américains présents en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale commandaient des doses d’expresso et ajoutaient de l’eau chaude pour diluer la force de l’expresso et lui donner un goût plus proche de leur version du café.

Cependant, une nouvelle et un roman de 1928 mentionnent une boisson à Naples pendant la Première Guerre mondiale qu’ils appellent un « americano ».

Est-ce qu’un americano a le goût du café ?

Est-ce qu’un Americano a le goût du café ? Oh là là. C’est une question délicate. Bien sûr, les amateurs de café diront que les Americanos ont généralement un goût plus riche et une saveur de café mieux équilibrée que le café goutte à goutte ordinaire. Mais, bien sûr, cela dépend des grains, de la torréfaction et de la mouture du café.

Un grain au goût prononcé et une torréfaction utilisant la bonne mouture auront un goût plus fort que le café. En revanche, un grain au goût plus faible ou une torréfaction avec une mauvaise mouture peut avoir un goût plus faible que le café.

Pourquoi voudrais-je un americano au lieu d’un expresso ou d’un café ?

Pour des présentations artisanales d’un grain de café fortement aromatisé, certains baristas peuvent proposer un café Americano plutôt qu’un expresso surpuissant.

Comme les soldats de la Seconde Guerre mondiale, vous pourriez avoir envie d’un café dans un bar à expresso qui ne le propose pas. Mais, armé d’un peu d’expérience en matière de café, vous pouvez maintenant commander un Americano à la place.

Les americanos sont également un bon choix pour l’accro du café en famille si vous voulez un café mais que vous voulez moins de caféine sans passer au déca.

Quel est le taux de caféine dans l’americano ?

Comme les Americanos sont à base d’expresso, ils contiennent la même quantité de caféine par portion. Ainsi, par rapport au café goutte à goutte, les Americanos contiennent moins de caféine.

Un Americano avec une seule portion d’expresso contient 60 mg de caféine, alors qu’une portion de café contient 95 mg de caféine.

Expresso vs Americano

Maintenant que vous en savez plus sur l’expresso et l’Americano, il est plus facile de comparer les deux boissons.

La taille

Une portion d’expresso correspond à une dose unique de 29mL, tandis qu’une portion d’Americano correspond à au moins deux 59mL ou deux doses d’expresso. 29 millilitres, cela ne semble pas beaucoup, mais les gens sirotent souvent des boissons fortes plus longtemps et prennent plus de temps pour les déguster.

Le goût

La saveur de l’expresso est au moins deux fois plus forte que celle de l’Americano et deux à quatre fois plus forte que celle du café goutte à goutte.

Les américanos se rapprochent davantage du goût d’un café goutte à goutte fort que l’expresso, mais leur profil de saveur tend à être plus fort que celui du café.

L’expérience de la caféine

Comme une portion d’Americano contient une portion d’expresso, les deux contiennent la même quantité de caféine. À 60 mg, l’Americano et l’expresso contiennent moins de caféine que le café filtre à 90 mg.

Comment prenez-vous les vôtres ?

Vous pouvez déguster une double dose d’expresso faite à partir de cafés forts finement moulus, seule ou avec du lait, du lait à la vapeur ou de la mousse. Les boissons à base d’expresso les plus courantes sont les macchiatos, les lattes, les cappuccinos et les mokas. Des arômes, des édulcorants, des cafés chauds ou froids, voire glacés, sont également proposés.

Maintenant que vous savez tout sur la différence entre un Americano et un expresso, approfondissez vos connaissances sur le café et améliorez votre jeu de café avec quelques recettes de café étonnantes. Essayez un expresso glacé. Comparez le goût de l’Americano et du café infusé en préparant votre boisson préférée. Vous pouvez déguster un Americano seul ou comme une tasse de café goutte à goutte avec ou sans crème ou sucre, chaud ou froid.

Laisser un commentaire