
Il ne fait aucun doute que la Delonghi Dedica EC685, également connue sous le nom de Dedica Style, est l’un des modèles les plus vendus du fabricant italien et une icône dans le secteur des machines à espresso manuelles.
Dans le vaste catalogue des machines à café Delonghi, la Dedica attire beaucoup l’attention par son design accrocheur, ses dimensions étroites et son boîtier entièrement en acier inoxydable.
Cependant, ce n’est pas une machine que je recommanderais à tout le monde et votre profil d’utilisateur et vos préférences personnelles seront le facteur décisif.
Donc, si vous envisagez d’acheter le Delonghi Dedica EC685, lisez ce qui suit. Dans ce billet, je vais vous donner mes raisons pour lesquelles il vaut la peine de l’acheter ou non.
Avantages et inconvénients du DeLonghi Dedica EC685
Ce que nous préférons ✔ :
TOP SELLERS dans le secteur des machines à café manuelles.
Design rétro accrocheur.
Taille très compacte.
Boîtier entièrement en acier inoxydable.
Compatible avec le café moulu et les dosettes ESE.
Très bon rapport qualité-prix.
Options de configuration multiples.
La sortie du café s’arrête automatiquement.
Ce que nous aimons le moins ❌ :
La hauteur entre le bec et la buse pourrait être plus élevée, mais si vous retirez le bac de récupération, vous gagnez 3 à 4 cm supplémentaires.
Sa légèreté crée parfois un sentiment d’instabilité.
Si vous voulez préparer deux tasses de café en même temps, elles doivent être petites.
Caractéristiques principales du Delonghi Dedica Style
- Grande qualité de construction pour moins de 200€.
- L’une des machines les plus compactes du marché avec une base de seulement 15 cm.
- C’est une machine à café particulièrement belle grâce à son design en forme de tour et à la variété de ses couleurs.
- Il utilise le chauffage ultra-rapide de l’eau par Thermoblock.
Elle peut faire un double espresso ou deux espressos en même temps. - Il est compatible avec les capsules unidoses ESE.
Permet de personnaliser la quantité de café, la température, la dureté de l’eau et le temps d’arrêt automatique. - Il intègre des filtres avancés à double paroi pour produire une couche dense de crème dans chaque tasse.
- Il est très simple et intuitif à utiliser, avec seulement 3 boutons vous contrôlez tout.
Analyse et points forts du Delonghi Dedica EC685
Compact et en acier inoxydable
Sans aucun doute, la caractéristique la plus personnelle de cette machine à café est son design attrayant avec une touche rétro, très accrocheur et non conventionnel.
J’apprécie également le fait qu’il soit entièrement fabriqué en acier inoxydable, ce qui me fait penser qu’il résistera à l’épreuve du temps.

A noter : il se distingue par ses dimensions étroites, seulement 15 cm de large. Je peux vous assurer qu’il est très facile à placer et qu’il s’adapte à tous les coins de votre cuisine.
Bien qu’il soit de petite taille, il dispose d’un réservoir d’eau de 1,3 litre, ce qui est largement suffisant pour ne pas avoir à le remplir constamment.
Options de configuration multiples
Certaines des valeurs définies en usine peuvent être modifiées à votre convenance. Par le biais du menu, vous pouvez personnaliser des paramètres tels que :
- La quantité de café dans chaque tasse.
- La température du café.
- Dureté de l’eau.
- Fonction de veille (arrêt automatique).
N’ayez pas peur de bricoler ! Dans les instructions, vous trouverez toutes les étapes en détail. Mais si vous ne trouvez toujours pas votre combinaison idéale, vous pouvez revenir aux réglages initiaux.
Compatible avec les doses uniques ESE
Une autre de ses fonctions vedettes est la possibilité d’utiliser aussi bien du café moulu que des capsules monodoses ESE.
Prenez note : Les dosettes unidoses ESE ou PODS ne sont rien d’autre qu’un format de café moulu emballé dans un papier filtre avec une capacité pour une seule dose de café (environ 7 grammes).
Il est livré avec un jeu de trois filtres différents qui peuvent être utilisés pour faire une tasse, un double espresso ou un café avec des capsules ESE.
Les filtres sont pressurisés à double paroi, ce qui facilite grandement la formation d’une couche dense de crème pour chaque infusion.
Système de cappuccino avancé
Avec la machine à cappuccino manuelle ou panarello, vous pouvez préparer de délicieux cappuccinos ou lattes (et bien d’autres recettes) sans grandes connaissances techniques.
Ce système est monté sur de nombreuses machines à espresso afin d’aider l’utilisateur à obtenir une meilleure mousse sans effort.

Si vous devez faire plusieurs boissons au lait mousseux, je vous conseille de faire d’abord les cafés et ensuite le lait mousseux. La chaudière doit refroidir pour refaire un autre café, sinon il sortira brûlé.
Attention ! Avant d’utiliser la sortie vapeur, placez un récipient vide sous le mousseur et activez la sortie. De cette façon, l’eau du circuit est évacuée et ne se mélange pas au lait.
Bac de récupération et Thermoblock
Le plateau d’égouttage peut être facilement retiré pour gagner de la place pour la tasse. Cela vous donne 3-4 cm de hauteur supplémentaire et vous pouvez utiliser des tasses à café jusqu’à 11 cm.

Mais attention, elle est si étroite que si vous comptez préparer deux tasses en même temps, celles-ci doivent être petites.
Un autre avantage est le système de chauffage Thermoblock ultra-rapide. Cela signifie que vous pouvez préparer votre boisson en 40 secondes seulement.
Avertissement de décalcification
Bien qu’il s’agisse d’une machine à café manuelle, le nettoyage n’est pas du tout fastidieux.
Remarque : tous les processus de nettoyage sont manuels, c’est-à-dire qu’ils doivent être effectués par vos soins. Seules les machines à café automatiques comportent des systèmes d’auto-nettoyage.
La machine à café vous avertit par un indicateur orange lorsqu’un processus de détartrage doit être effectué.
Sinon, vous devrez nettoyer périodiquement les filtres, la buse et le réservoir d’eau pour que vos cafés aient toujours le meilleur goût.
Pour qui recommanderais-je le De’longhi Dedica EC685 ?
- Pour les utilisateurs qui recherchent un espresso de qualité pour un budget inférieur à 200 €.
- Pour ceux qui veulent se lancer dans le monde de la préparation manuelle de l’espresso.
- Pour ceux qui veulent expérimenter et participer à l’ensemble du processus d’extraction.
- Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace dans la cuisine.
- Pour ceux qui vont l’utiliser individuellement ou en couple.
- Avis et évaluations des utilisateurs
Comment fonctionne la Delonghi Dedica Style ?
Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’une machine à espresso manuelle qui fonctionne avec du café moulu ESE ou du café monodose. Pour l’avoir testé (pendant plus de six mois), je peux confirmer qu’il est vraiment facile à utiliser.
Il suffit de suivre les étapes ci-dessous et vous ne serez pas perdu :
- Sélectionnez le filtre pour le café moulu ou les capsules ESE et assurez-vous qu’il est propre.
- Placez-la dans le porte-filtre.
- Allumez la machine à café pour la faire chauffer.
- Si vous avez opté pour les capsules ESE, il suffit d’insérer le récipient en papier dans l’écoulement de café.
- En revanche, si vous voulez faire un espresso avec du café moulu, sélectionnez la tasse à espresso avec le symbole de la cuillère. En revanche, si vous voulez faire un double espresso ou deux tasses, utilisez celle avec l’icône des deux cuillères.
- Si vous préparez une seule tasse de café, remplissez la cuillère à mesurer jusqu’à environ 7 grammes et versez le café dans la cuillère. Par contre, si vous voulez extraire un double espresso ou deux cafés, vous devrez répéter l’étape ci-dessus deux fois (environ 7+7 gr).
- Répartissez uniformément le café moulu.
- Pressez le café avec le presseur (le dos de la cuillère à mesurer). Si vous appuyez trop fort, le café sortira lentement et son goût sera plus fort. Si, au contraire, vous avez pressé trop peu, il sortira rapidement et sera plus doux.
- Retirez les résidus de café des bords du porte-filtre et fixez-le à la machine.
- Assurez-vous qu’il est positionné correctement. Alignez la poignée du porte-filtre là où il est indiqué d’insérer et tournez-la vers la droite jusqu’à la flèche où il est indiqué de fermer.
Une fois l’extraction terminée, retirez le porte-filtre en tournant la poignée de droite à gauche et éteignez la machine.

Comment nettoyer et détartrer votre machine à café Delonghi EC 685 ?
L’entretien de cette machine à café est assez simple et rapide. Les éléments suivants doivent être nettoyés régulièrement :
- Rincez les filtres à café sous l’eau après chaque infusion. En outre, vous devez vérifier que les trous ne sont pas bouchés, si c’est le cas, nettoyez-les avec une aiguille.
- Nettoyez le bras porte-filtre après chaque utilisation, ou au moins une fois par jour. Rincez-la sous l’eau, séchez-la bien et mettez-la de côté.
- Videz périodiquement le bac d’égouttage. Ne laissez pas l’indicateur flottant rouge apparaître à travers le plateau d’égouttage.
- Assurez-vous que la douche de la chaudière est exempte de résidus de café. Avant chaque infusion, appuyez sur le bouton de libération du café et laissez couler un peu d’eau. Répétez ce processus tous les 200 brassins, en laissant s’écouler 0,5 litre d’eau.
- Lorsque le réservoir d’eau est vide, sortez-le et nettoyez-le avec de l’eau et un chiffon humide.
- Effectuez un détartrage lorsque le voyant orange s’allume. Je vous recommande de suivre la procédure, étape par étape, conformément au manuel d’instructions et d’utiliser le détartrant original Delonghi.
Attention ! Il est essentiel de remplir le réservoir jusqu’au niveau MAX et d’utiliser toute l’eau afin d’achever le processus de détartrage. Tant qu’il reste de l’eau, la machine comprend que le processus n’est pas encore terminé. L’opération est réussie lorsque le témoin lumineux s’éteint.
Conclusion : la Dedica EC685 de Delonghi vaut-il la peine d’être acheté ?
Je ne vais pas le nier, le Delonghi Dedica m’a très agréablement surpris. Je comprends maintenant pourquoi elle est devenue l’une des machines à café manuelles les plus recherchées sur le marché.
La principale raison de l’acheter, outre le fait qu’il s’agit d’une machine vraiment agréable et compacte, est la combinaison d’une variété de fonctions et de caractéristiques avancées à un prix très abordable.
En résumé, si vous souhaitez vous lancer dans l’extraction manuelle de l’espresso, la Delonghi Dedica n’a rien à envier aux autres machines à café haut de gamme. Pour moins de 200 €, il produit un café de grande qualité.