
Je dois admettre que dans la vaste gamme de machines à café Delonghi, la classique De’Longhi Ecam 23.420.SB continue de susciter un grand intérêt de la part de ceux qui recherchent une machine à café superautomatique économique.
Si vous avez été attiré par cette machine, vous êtes sur la bonne voie. Ce modèle du fabricant italien est un TOP SELLER depuis un certain temps déjà, car il s’agit d’une option très bien équilibrée en termes de performance à un prix très tentant.
Toutefois, avant de faire une dépense aussi importante, il est conseillé de connaître tous les détails, bons et mauvais, afin de prendre la meilleure décision d’achat.
Donc, si vous voulez savoir si le Delonghi ECAM 23.420.SB vaut son prix, lisez la suite. Dans cet article, je vous dirai tout ce que vous devez savoir avant de l’acheter.
Avantages et inconvénients de l’Ecam 23.420.SB de De’longhi
Ce que nous préférons ✔ :
- Conception en acier inoxydable chromé.
- Bon rapport qualité-prix.
- Dimensions très compactes.
- Ma fonction café.
- Options de configuration multiples.
- Écran LCD avec commandes numériques.
- Programmes d’autonettoyage et de détartrage.
- Accepte les grains de café et le café moulu.
- Groupe café amovible.
Ce que nous aimons le moins ❌ :
- Ce n’est pas le modèle le plus récent.
- Le plateau supérieur ne remplit pas sa fonction de chauffe-tasses.
- Les niveaux de broyage 1-2 sont facilement bloqués, mais les 11 autres sont plus que suffisants.
Caractéristiques principales de la machine à café DeLonghi Ecam 23.420.SB
- La conception en acier inoxydable chromé lui confère un aspect beaucoup plus robuste et durable.
- Le panneau de commande avec écran LCD aide l’utilisateur tout au long du processus. Tout est beaucoup plus intuitif.
- La fonction Mon café vous permet de mémoriser la quantité de café souhaitée pour une personne.
- La touche « P » vous permet de régler et de programmer de nombreuses options de réglage.
Pour vous montrer comment il fonctionne, voici une vidéo de sa grande sœur, l’ECAM 23.460.SB de Delonghi. Les deux ont le même fonctionnement, mais celui-ci a un système de lait avancé.
Analyse et points forts du DeLonghi Ecam 23.420.SB
Conception en acier chromé
Contrairement aux machines Delonghi moins chères, elle a un design amélioré avec une surface chromée en acier inoxydable et un écran LCD.

La prédominance des composants en acier lui confère non seulement un aspect beaucoup plus élégant, mais me donne également plus de confiance.
Attention : une machine à café en acier a généralement une durée de vie plus longue qu’une machine en plastique.
Réglages multiples de la mouture
Il intègre un broyeur conique en acier inoxydable qui peut être réglé sur 13 niveaux. Théoriquement, il est réduit à 11, car les deux niveaux les plus fins sont souvent bloqués.

Ne vous inquiétez pas, le grade 3 est plus que suffisant pour une mouture extra fine et un goût prononcé.
Attention ! Le régulateur ne doit être tourné que lorsque la meuleuse est en marche et pas plus d’une position à la fois. Vous remarquerez les changements après avoir infusé au moins deux cafés d’affilée.
Personnalisation de l’affichage et des boissons
Une amélioration notable par rapport aux modèles précédents est l’incorporation d’un écran numérique qui rend l’utilisation beaucoup plus facile, car il vous informe étape par étape du processus.
Ce qui m’a le plus plu, c’est la possibilité de sélectionner jusqu’à 5 intensités : extra-doux, doux, normal, fort et extra-fort, et la quantité de café par tasse.

Ce sont les paramètres prédéfinis :
- Espresso : 40 ml.
- Normal : 60 ml.
- Long : 90 ml.
- Extra-long : 120 ml.
- Mon café : entre 20ml et 180ml.
En revanche, j’ai trouvé la fonction « Mon café » très utile car elle permet de personnaliser et de mémoriser facilement les préférences d’une personne. Ainsi, vos réglages préférés sont programmés pour les prochaines extractions.
Système de cappuccino avancé
Si l’on jette un coup d’œil au tube de mousse, il donne l’impression d’être de meilleure qualité que les modèles moins chers du même fabricant.
La fonction « lait chaud » vous permet de chauffer simplement le lait et le mode « cappuccino » vous permet de produire une mousse de lait crémeuse.

Bien que le résultat dépende de vos propres mains et nécessite un peu de pratique au début, je peux vous assurer que la mousse sera beaucoup plus régulière qu’avec un mousseur à lait automatique.
Cependant, je peux aussi vous dire que si vous voulez préparer facilement des recettes avec du lait, vous pouvez opter pour l’Ecam 23.460.SB de Delonghi, qui comprend déjà le cappuccino automatique.
Toutefois, vous devrez décider si cela vaut l’investissement supplémentaire qu’il requiert. À mon avis, la différence de prix est trop importante.
Groupe café amovible et nettoyage facile
Le fait que le groupe d’infusion soit amovible est un grand avantage car cela vous permet de le nettoyer à fond et, s’il tombe en panne, vous pouvez facilement le remplacer.
Même si elle est équipée de programmes de nettoyage et de détartrage automatiques, il est important que vous puissiez l’enlever, car les résidus de café s’accumulent non seulement à cet endroit, mais aussi dans toute la machine.
Conseil : nettoyez régulièrement le groupe d’infusion, au moins une fois par mois. Nous avons tendance à oublier cet élément et à négliger l’importance de son nettoyage.
Autres couleurs et modèles disponibles
Il est commercialisé en plusieurs couleurs, toutes finies en acier inoxydable. Vous devez prêter attention à la nomenclature pour identifier chaque couleur, les acronymes correspondent aux initiales du nom en anglais, par exemple : SB (silver black) pour le modèle noir et SW (silver white) pour le modèle blanc.
Le prix peut varier considérablement en fonction des couleurs, mais en termes de performances, ils sont tous identiques.
En outre, vous pouvez également opter pour la version avec un réservoir à lait supplémentaire, le DeLonghi Ecam 23.460.SB. Surveillez les offres car parfois, pour le même prix, vous pouvez obtenir la version avec une machine à cappuccino automatique.
Pour qui recommanderais-je le De’longhi Ecam 23.420.SB ?
- Si vous recherchez une machine de qualité supérieure aux modèles Delonghi moins chers, mais sans avoir besoin d’opter pour des modèles beaucoup plus onéreux.
- Si vous préférez les expressos ou les cafés ordinaires, mais que vous voulez avoir la possibilité de préparer des boissons au lait mousseux.
- Si vous aimez expérimenter différents réglages jusqu’à ce que vous trouviez un café qui soit 100% à votre goût.
- Si vous recherchez une cafetière simple et facile à utiliser.
Commentaires et évaluations des utilisateurs
Si vous voulez être plus sûr de votre décision, je vous recommande de lire quelques avis d’utilisateurs qui l’apprécient déjà. Faites attention, il y a des milliers d’avis.
Il vous aidera à connaître tous les points forts et les points faibles de cette machine.
Comment configurer l’Ecam 23.420.SB de Delonghi ?
Voici quelques instructions sur la façon d’obtenir un espresso parfait avec l’Ecam 23.420.SB :
- Sélectionnez l’arôme du café en appuyant sur la roulette au milieu du panneau de commande.
- Réglez la quantité de café par tasse en tournant le bouton de sélection jusqu’à ce que la quantité souhaitée s’affiche.
- Réglez le moulin sur la mouture la plus fine. Je recommande d’utiliser le niveau 3, car c’est le réglage le plus fin qui ne pose pas de problèmes.
- Si les réglages d’usine vous conviennent, vous n’aurez rien à changer. Cependant, à mon goût, les 40ml d’espresso sont trop importants, l’idéal étant 25ml.
- Pour le personnaliser à votre guise, tournez le cadran et sélectionnez la fonction « Mon café ».
- Appuyez ensuite sur la touche d’une tasse et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que l’écran affiche « quantité du programme ». Lorsque la machine commence à brasser, relâchez le bouton.
- Une fois que le café a atteint le niveau souhaité, appuyez à nouveau sur le bouton « une tasse ». Une balance ou une tasse à mesurer vous aidera dans cette étape.
- La machine à café est maintenant programmée en fonction de vos préférences.

Nettoyage et détartrage du Delonghi Ecam 23.420.SB
J’aime beaucoup le fait que cette machine à café soit « un peu lourde » avec ses avertissements de nettoyage sur l’écran. Même si ses programmes de nettoyage sont automatiques, il y a des parties que vous devez nettoyer à la main, alors ne l’oubliez pas ! Cela améliorera considérablement la qualité de vos boissons.
- Nettoyez le groupe de brassage au moins une fois par mois. Éteignez votre machine à café, retirez le réservoir d’eau et accédez-y par le côté droit. Pour un nettoyage correct, je vous conseille de suivre chacune des étapes du manuel d’instructions.
- Rincez le tube à mousse après chaque utilisation. Cela empêchera les résidus de lait de s’accumuler ou de se boucher. Prenez un chiffon humide et activez la buse, pendant quelques secondes, pour que la vapeur sorte à nouveau et qu’elle soit nettoyée.
- Videz et nettoyez le bac à marc de café lorsque l’écran affiche le message « Videz le bac à marc !
- Videz périodiquement le bac d’égouttage. Ne laissez pas le flotteur rouge dépasser, car l’eau pourrait s’écouler et pénétrer à l’intérieur de la machine.
- Rincez périodiquement (une fois par mois) le réservoir d’eau avec un chiffon humide et de l’eau.
- Effectuez un détartrage lorsque la machine vous le demande. Pour ce faire, suivez strictement les instructions du fabricant.
Un dernier conseil : ne négligez jamais les programmes de nettoyage et de détartrage. Lorsque la machine à café effectue ces opérations, elle atteint toutes les parties de l’intérieur, même celles que nous n’atteignons pas lorsque nous la sortons pour la laver à la main.
Conclusion, l’Ecam 23.420.SB de DeLonghi vaut-il la peine d’être acheté ?
Je dois admettre que l’Ecam 23.4320.SB de Delonghi m’a agréablement surpris. Bien que, d’un point de vue fonctionnel, il ne diffère pas beaucoup des modèles Delonghi moins chers, sa finition en acier inoxydable donne une impression de qualité supérieure.
De plus, l’écran intégré est un plus qui rend son utilisation beaucoup plus pratique et intuitive.
En revanche, ce que j’ai vraiment apprécié, c’est la possibilité de configurer des aspects importants tels que la force du café, la quantité d’eau et le niveau de mouture. En outre, il est également très utile de pouvoir personnaliser un profil d’utilisateur pour enregistrer vos préférences.
Conclusion : Cette machine à café a un très bon rapport qualité-prix. Si l’éventail de fonctions qu’il propose répond à vos besoins et si son prix est dans votre budget, c’est un excellent choix.