
Philips a incontestablement révolutionné le marché des machines à café à usage unique et s’est distingué de ses concurrents avec son modèle le plus vendu, la machine à café L’OR Barista.
Dans le vaste catalogue des machines à café Philips, le modèle LOR se distingue par l’incorporation d’un double bec, une caractéristique inhabituelle dans la concurrence qui permet de faire deux espressos en même temps.
En outre, grâce à la reconnaissance intelligente des capsules, la gamme de boissons compatibles avec cette machine est étendue, puisqu’elle est compatible aussi bien avec les dosettes monodoses de la marque L’OR qu’avec le système Nespresso.
Ses caractéristiques haut de gamme, ainsi que les différentes versions et finitions disponibles, font de cette machine à café une option très intéressante pour les utilisateurs de café encapsulé.
Mais si vous voulez connaître tous ses secrets, dans cette analyse approfondie, je vais tout vous dire sur cette machine à café populaire.
Avantages et inconvénients de Philips L’OR Barista
Ce que nous préférons ✔ :
- Permet de préparer des expressos doubles ou deux tasses à la fois.
- Utilise une pression de 19 bars.
- Compatible avec les capsules LOR, Nespresso et compatibles.
- Différents formats de café : espresso, lungo ou ristretto.
- Avertissement automatique de détartrage.
- Possibilité de l’acquérir avec un mousseur à lait.
- Réservoir d’eau de bonne capacité, 1 litre.
Ce que nous aimons le moins ❌ :
- Le plateau d’égouttage n’est pas trop large pour les grandes tasses.
- Vous devez manipuler le système de chargement des capsules avec précaution.
Caractéristiques principales de L’OR Barista
- Son double bec vous permet d’infuser une ou deux tasses de café en même temps.
- Large gamme de cafés : capsules L’OR, dosettes Nespresso et dosettes compatibles.
- Choix de 3 tailles de café prédéfinies.
- Utilise une pompe à pression de 19 bars comme les machines à café du système Nespresso.
- Le pack avec mousseur à lait vous permet de réaliser très facilement des spécialités telles que des lattes ou des cappuccinos.
- Il vous prévient lorsqu’un cycle de détartrage est nécessaire.
Analyse et points forts de la machine à café L’OR Barista
Double bec et pression de 19 bars
La principale caractéristique distinctive de cette machine par rapport aux autres machines à café à capsules du marché est la possibilité de réaliser des doubles expressos dans une seule tasse ou deux expressos en même temps.

Il n’utilise pas plus et pas moins de 19 bars de pression. Pour vous donner une idée, c’est la même puissance que celle utilisée par toutes les machines à café Nespresso.
Un large éventail de boissons
Il fonctionne avec toutes les capsules compatibles avec le système Nespresso, y compris les dosettes individuelles de la marque L’OR, ainsi que le format XXL Double Espresso L’OR Barista.
Les modèles de base vous permettent de préparer un total de 9 spécialités différentes. En revanche, le nombre de spécialités passe à 12 si vous disposez d’un mousseur à lait.
Capacité de vos réservoirs
Pour une machine à café à capsules, elle dispose d’un réservoir d’eau de bonne capacité, 1 litre. La norme est de 0,7 litre, ce qui vous évite d’avoir à le remplir en permanence.

D’autre part, le conteneur de capsules usagées peut contenir un total de 9 capsules, et le mousseur de lait est capable de produire assez de mousse pour faire 2 cappuccinos en une seule fois.
Panneau de commande et différentes tailles de café
Le fonctionnement de cette machine à café est très simple. Son panneau de commande ne comporte que le bouton de démarrage et 3 autres boutons permettant de choisir différentes tailles de café.
En général, vous pouvez choisir entre un espresso (40ml) et un lungo (110ml). En outre, cette machine vous donne la possibilité de sélectionner un ristretto de seulement 25ml.
Accessoires disponibles
La vérité est qu’il est si complet qu’il n’a pas besoin d’accessoires supplémentaires pour fonctionner normalement. Cependant, pour moi, le meilleur accessoire que l’on puisse acheter pour une machine de ce type est, sans aucun doute, un mousseur à lait. Cela vous ouvrira de nombreuses possibilités pour vos créations.

Si vous aimez l’idée de l’émulsionneur de lait, la meilleure chose à faire est d’acheter l’un des deux modèles qui l’accompagnent. Ou, si vous préférez, vous pouvez acheter n’importe quelle autre marque de mousseur, il sera un accessoire idéal pour votre nouvelle machine à café.
Nettoyage facile
Le plus grand ennemi des machines à café est le calcaire. Ce modèle dispose d’un avertissement de détartrage, vous devrez donc être attentif aux signaux que votre machine vous donne. Si les boutons ristretto et lungo clignotent constamment, c’est le moment de lancer un cycle de détartrage.
Pour qui recommanderais-je le L’OR Barista ?
Elle est parfaite pour ceux qui recherchent une machine à café à capsules qui soit non seulement compatible avec les dosettes de leur propre marque, mais aussi avec d’autres systèmes, en l’occurrence Nespresso.
En outre, il s’agit d’un concept qui va au-delà des habituelles machines à café monodose. Elle intègre des éléments plus caractéristiques des machines à café à bras, comme un double bec pour la préparation d’un ou deux espressos en même temps ou simplement de doubles espressos.
En outre, pour ceux qui veulent déguster des spécialités avec de la mousse de lait presque automatiquement, ils ont la possibilité d’acquérir le pack qui comprend un mousseur de lait. Ainsi, vous pouvez préparer vos recettes avec du lait frais, ce que d’autres marques incluent dans leur catalogue de capsules.
Avis et évaluations des utilisateurs
Si vous êtes comme moi, de ceux qui regardent beaucoup avant d’acheter un produit, ne vous contentez pas de mon avis.
Je vous conseille de consulter les commentaires des utilisateurs qui ont déjà essayé les machines à café LOR et de partager leur expérience avec d’autres consommateurs.
Comment fonctionne la machine à café L’OR ?
Préparer un café avec une machine à café automatique est beaucoup plus simple et rapide, ce n’est pas du tout compliqué. Cependant, bien qu’elle soit simple à utiliser, il est important que vous connaissiez parfaitement le fonctionnement de la machine à café L’OR. C’est pourquoi, après l’avoir essayé, je vais vous dire comment cela fonctionne.

Suivez les étapes ci-dessous :
- Appuyez sur le bouton marche/arrêt pour mettre la machine à café en marche. Le bouton se met à clignoter pour indiquer qu’il est en train de chauffer.
- Placez une ou deux tasses sous le bec de distribution du café.
- Si vous voulez un grand café, retirez le plateau d’égouttage pour placer une plus grande tasse.
- Maintenant, soulevez le levier, qui se trouve en haut, et insérez la capsule de café. S’il s’agit d’une tasse unique, vous ne devez insérer qu’une seule dosette. Si vous voulez deux tasses, insérez une capsule d’espresso double.
- Une fois que vous l’avez inséré, fermez le levier en le pressant légèrement vers le bas. Faites attention à ne pas vous coincer les doigts dans le couvercle lorsque vous abaissez le levier.
- Attendez que les voyants marche/arrêt cessent de clignoter et lorsque tous les boutons sont allumés, appuyez sur le bouton correspondant au type de café que vous souhaitez.
- Les instructions que je vous ai données, spécifiques à la cafetière barista, vous seront utiles pour l’essentiel. En fonction de la machine que vous choisissez, vous pouvez consulter le guide d’utilisation plus détaillé pour obtenir des instructions supplémentaires.
Que sont les capsules LOR ?
Les machines à café automatiques fonctionnent avec des capsules de café prêtes à l’emploi. Il vous suffit donc de les mettre dans le réservoir correspondant et d’attendre que votre espresso soit prêt.
Les capsules de café L’or sont exclusives aux machines à café Philips L’OR, et vous pouvez trouver une large gamme de types, de l’espresso classique au lungo, au ristretto, et même au café décaféiné. De plus, vous serez surpris d’apprendre qu’ils sont compatibles avec Nespresso.
Conclusion : La machine à café L’OR Barista vaut-elle la peine d’être achetée ?
Après l’avoir évalué, j’ai été agréablement surpris. Elle est facile à utiliser, il n’est pas compliqué de suivre les instructions, tant pour la préparation du café que pour l’entretien, et le meilleur de tout : vous pouvez préparer jusqu’à deux tasses en même temps.
C’est l’une des meilleures machines à café à capsules que vous pouvez trouver sur le marché pour moins de 100 €. Ses dosettes sont également économiques, et avec les dosettes double espresso, l’économie approximative est de 38%. Dans ce cas, comme vous pouvez le constater, la qualité rejoint le rapport qualité-prix.