Êtes-vous un amateur de café qui aime commencer sa journée avec une tasse de café instantané, également connu comme café soluble ou café lyophilisé ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul, le café instantané est l’une des boissons les plus populaires au monde. Il est pratique, facile à préparer et peut être dégusté chaud ou froid.
Le café instantané est une méthode qui permet de gagner du temps pour préparer une tasse de café noir lorsqu’il n’est pas possible, ou que vous n’avez pas le temps, d’utiliser des grains de café moulus traditionnels.
Bien que vous sachiez que la consommation de café ordinaire présente de nombreux avantages pour la santé, vous vous demandez peut-être si les mêmes avantages s’appliquent aux boissons au café instantané. Sacrifiez-vous votre santé à long terme pour la commodité ?
Qu’est-ce que le café instantané ?
Le café instantané est une boisson fabriquée à partir d’un extrait sec de café frais. Pour le fabriquer, les grains de café fraîchement torréfiés sont moulus en une poudre fine. Les grains sont infusés, puis l’eau est retirée de l’extrait de café concentré, et des fragments secs ou de la poudre sèche sont créés. Ces deux produits sont conçus pour se dissoudre lorsqu’ils sont ajoutés à de l’eau chaude.
Le café instantané en poudre est fabriqué par lyophilisation ou par séchage par pulvérisation. La lyophilisation est un procédé dans lequel le café fraîchement infusé est congelé puis placé sous vide. La glace est alors sublimée ou transformée d’un état solide en un gaz. Les molécules d’eau sont éliminées et le produit est séché.
Le séchage par atomisation est similaire mais utilise de l’air chaud au lieu du vide. L’extrait de café est pulvérisé dans une chambre chauffée où l’eau s’évapore, et le café sèche en granules de café instantané.
Ces deux techniques permettent d’obtenir un café en poudre qui peut être facilement reconstitué en mélangeant le café instantané avec de l’eau tout en préservant le goût, l’arôme et la qualité de la boisson. De plus, il existe de nombreux types de café instantané. Vous pouvez obtenir une torréfaction légère, une torréfaction foncée, un décaféiné et divers arômes comme la vanille et la noisette, ce qui peut vraiment améliorer votre expérience du café instantané.
Quels sont les nutriments contenus dans le café instantané ?
Maintenant que nous connaissons le processus de création du café instantané, vous vous demandez peut-être si toute cette congélation et ce séchage n’enlèvent pas toute valeur nutritive à votre marc de café.
Eh bien, nous sommes heureux de vous annoncer que, non, ce n’est pas le cas ! Le café instantané est en fait une excellente source d’antioxydants et de vitamines. En fait, une tasse de café est l’une des plus importantes sources d’antioxydants dans l’alimentation moderne, et le café instantané ne fait pas exception. Selon une étude, le café instantané pourrait avoir une teneur en antioxydants plus élevée que les autres cafés en raison de sa méthode de préparation.
Le café instantané contient également de nombreuses vitamines et minéraux, notamment des vitamines B (thiamine, riboflavine, niacine), du potassium, du magnésium et du zinc.
Qu’est-ce que l’acrylamide dans le café instantané ?
Ok, alors maintenant voici l’inconvénient du café instantané, aussi appelé café soluble ou café lyophilisé. Il contient une substance appelée acrylamide. Cette substance chimique nocive se forme lorsque les aliments sont cuits à haute température, comme la friture, la cuisson au four ou, dans ce cas, la torréfaction des grains de café ordinaires. Ce contaminant alimentaire se trouve aussi couramment dans divers autres aliments, produits ménagers et même articles de soins personnels.
Il est surprenant de constater que le café instantané contient jusqu’à deux fois plus d’acrylamide que le café fraîchement moulu. Cela s’explique par les températures élevées utilisées dans le processus de fabrication du café soluble et du café lyophilisé qui créent un niveau plus élevé de cette substance chimique.
Alors, faut-il arrêter de boire du café instantané pour cette raison ?
Bien que l’acrylamide présent dans les substituts de café ne soit pas connu pour être cancérigène, il a été associé à plusieurs effets néfastes sur la santé. Il s’agit notamment de neurotoxicité, de lésions nerveuses, de toxicité pour la reproduction et d’un risque accru de cancer.
La bonne nouvelle est que les niveaux d’acrylamide trouvés dans le café instantané sont beaucoup plus faibles que ceux trouvés dans d’autres aliments qui contiennent ce produit chimique et beaucoup plus faibles que la quantité qui a été prouvée comme étant nocive.
Ainsi, bien qu’il existe certainement des risques potentiels liés à une consommation excessive de café instantané, notamment le café soluble et le café lyophilisé, il semble que, pour le buveur de café moyen, ces risques soient relativement faibles. Et, si l’on compare les avantages de la consommation de café, tels que l’augmentation de la vigilance et l’amélioration des performances mentales, les avantages semblent l’emporter sur les inconvénients.
Quels sont les avantages potentiels du café instantané ?
Cela nous amène aux fabuleux avantages pour la santé de la consommation de café instantané. Outre les antioxydants et les vitamines mentionnés précédemment, la consommation de café a été associée à de nombreux autres avantages. Notamment :
Il contient moins de caféine
Si cela ne semble pas être un avantage pour les amateurs de caféine, c’est en fait une bonne nouvelle pour les personnes sensibles à ce stimulant.
L’apport global en caféine du café instantané est inférieur à celui du café moulu ordinaire. Le café instantané, par exemple, peut contenir 30 à 90 milligrammes de caféine dans une cuillère à café de poudre. Une tasse de café ordinaire contient 70 à 140 milligrammes, soit environ le double.
Bien que de nombreux buveurs de café réguliers comptent sur la consommation de caféine pour leur donner un petit coup de fouet, que ce soit pour se rendre au travail le matin ou pour faire de la gym ensuite, une trop grande quantité de caféine peut avoir des effets négatifs sur l’organisme. Parmi les effets de la caféine sur la santé, citons l’anxiété, l’insomnie, l’agitation, les maux d’estomac, les tremblements et l’accélération du rythme cardiaque.
Le café instantané contient un peu moins de caféine, de sorte que les risques de ces effets ne sont pas aussi élevés. Le café décaféiné instantané est également disponible et contient une dose encore plus faible de caféine par tasse.
Donc, si vous recherchez une délicieuse boisson au café qui vous donnera un petit coup de fouet sans surstimuler votre organisme, le café instantané est peut-être celui qu’il vous faut.
Il stimule les performances physiques
La caféine est un stimulant des performances bien connu. Il a été démontré qu’elle améliore les performances à l’effort en mobilisant les acides gras des tissus de l’organisme, les rendant disponibles comme carburant pour l’exercice. Elle augmente également la vigilance et les performances mentales.
En fait, les athlètes, les culturistes et ceux qui font régulièrement de l’exercice se tournent souvent vers le café comme boisson de pré-entraînement pour les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Donc, si vous cherchez à améliorer vos séances d’entraînement ou à obtenir un avantage supplémentaire lorsque vous étudiez ou travaillez, boire du café instantané pourrait être une bonne option.
Il peut stimuler votre métabolisme et vous aider à perdre du poids
Puisque nous parlons de stimulants, la caféine contenue dans le café instantané ne favorise pas seulement les performances sportives. Il a été démontré que le café, en général, augmente le métabolisme et aide à la perte de poids. Une fois encore, cela est dû à sa teneur en caféine et au fait que le stimulant augmente le rythme cardiaque et la respiration, ce qui stimule le métabolisme et peut aider à déchiqueter la graisse corporelle.
Cela signifie que si vous cherchez à perdre du poids, boire du café instantané pourrait être un excellent moyen de vous aider dans votre démarche.
Il réduit le risque de certaines maladies
Bien que le café instantané contienne certains produits chimiques potentiellement dangereux, il contient également un certain nombre de nutriments bénéfiques pour la santé humaine. Ces nutriments agissent ensemble pour protéger l’organisme contre de nombreuses maladies et affections.
Il existe un lien direct entre une consommation accrue de café instantané et des taux plus faibles de diabète de type 2 et de maladies du foie comme la cirrhose et le cancer du foie. Il peut également contribuer à prévenir les maladies neurodégénératives, telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Comme si cela ne suffisait pas, l’arôme à lui seul stimule le système nerveux central !
Il peut améliorer votre santé mentale
Dernier point, mais non des moindres, il a également été démontré que le café instantané améliore la santé mentale. La caféine contenue dans le café aide à bloquer les récepteurs d’adénosine dans le cerveau, qui sont associés à la somnolence. Cela signifie que boire du café peut vous aider à vous sentir plus éveillé et alerte.
De plus, comme le café instantané est riche en antioxydants, il peut protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Ceux-ci peuvent provoquer un stress oxydatif dans l’organisme, qui a été associé à certains troubles mentaux, comme l’anxiété et la dépression.
Dans l’ensemble…
Alors voilà, le café instantané n’est pas si mauvais ! Le café instantané contient moins de caféine que le « vrai café », mais il offre beaucoup des mêmes antioxydants. Il présente de nombreux avantages potentiels qui sont bons pour votre santé physique et mentale.
Il convient également de noter que le café instantané, aussi appelé café soluble, ne nécessite pas de cafetière, qu’il est simple et rapide à préparer et qu’il est abordable. Il a également une durée de conservation extrêmement longue et est moins cher que les grains ou le marc de café entiers ordinaires.
Cependant, même si le café instantané présente des avantages, il n’est pas exempt de dangers. Un point de préoccupation majeur est la présence d’acrylamide, une substance potentiellement nocive qui est produite lors du processus de torréfaction des grains de café. Les niveaux d’acrylamide sont généralement plus élevés dans le café soluble que dans le café infusé traditionnellement, ce qui pourrait poser des risques pour la santé à long terme.
De plus, certaines marques de café soluble peuvent contenir des additifs et des charges supplémentaires qui, lorsqu’ils sont consommés en excès, peuvent nuire à votre santé. Il est donc toujours conseillé de choisir des marques de confiance et de vérifier les étiquettes pour connaître les ingrédients.
Bien sûr, tout doit être consommé avec modération, et vous devez toujours consulter votre médecin si vous avez des problèmes de santé. Toutefois, consommé de manière responsable, quelques tasses de café instantané devraient être un bon complément sain à votre régime équilibré.
Bonne caféine !