You are currently viewing Cortado VS Cappuccino : Comment faire la différence ?

Cortado VS Cappuccino : Comment faire la différence ?

Beaucoup de gens ont tendance à penser que les boissons à base d’expresso se ressemblent toutes. Et s’il est vrai que beaucoup d’entre elles sont composées des mêmes ingrédients, d’autres caractéristiques, texture, goût et température, pour n’en citer que quelques-unes, les distinguent.

Vous ne connaissez pas la différence entre un cortado et un cappuccino ? Ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous l’expliquer sans vous fatiguer !

Lisez ce qui suit et la prochaine fois que vous vous rendrez dans un café, vous n’aurez pas à bombarder le barman de questions telles que « qu’y a-t-il dans un cortado » ou « qu’y a-t-il dans un cappuccino ». De plus, vous pourrez impressionner vos amis en commandant avec assurance une boisson dont ils ne connaissent peut-être rien !

C’est quoi un Cortado ?

Un cortado, parfois appelé Gibraltar, contient deux ingrédients simples : une dose d’expresso et une couche de lait légèrement cuit à la vapeur. Le lait est cuit à la vapeur juste assez pour laisser apparaître une petite ligne de mousse sur le dessus. C’est assez de mousse pour créer un latte art, mais malheureusement, pas assez pour une moustache en mousse.

Café-cortado

Le cortado est préparé avec un rapport expresso/lait de 1:1, le lait atténuant le goût prononcé de l’expresso et l’acidité. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de la boisson : cortado vient du verbe espagnol cortar, qui se traduit par « couper ».

Les cortados sont traditionnellement servis dans un petit verre à expresso de 118mL. C’est pourquoi, si vous l’avez remarqué, Starbucks (alias votre café typique) ne le sert que dans une taille courte, ce qui peut être décevant pour certaines personnes. Mais vous pouvez toujours commander un supplément pour un ami et boire les deux !

Et, qu’est-ce qu’il y a dans un cappuccino ?

Ah, le cappuccino… l’une des nombreuses boissons expresso très populaires et probablement la raison pour laquelle nous sommes tous devenus accros au café pendant notre adolescence.

Qu’y a-t-il dans cette boisson qui la rend si populaire ? Le cappuccino est divisé en trois parties égales : 1/3 d’expresso, 1/3 de lait à la vapeur et 1/3 de mousse de lait. Le lait est cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il crée les minuscules bulles qui forment la micro-mousse. Le lait mousseux est ensuite versé sur l’expresso, ce qui crée une épaisse couche de mousse sucrée sur le dessus. C’est divin, n’est-ce pas ?

Le cappuccino, contrairement au cortado, est connu pour son lait mousseux, parfait pour réaliser d’incroyables latte art et moustaches de lait, et existe généralement en différentes tailles (faites-nous un grand, s’il vous plaît !). Il peut être préparé avec deux doses (également appelées double dose) d’expresso, ce qui donne un double cappuccino.

Et, bien sûr, vous ne pouvez pas oublier les garnitures ! Le chocolat, la cannelle et la crème fouettée ne sont que quelques-unes des délicieuses gâteries qui donnent à cette boisson une nouvelle dimension !

Maintenant, quelle est la différence entre un Cortado et un Cappuccino ?

Les deux boissons contiennent du lait et généralement une dose d’expresso, mais les comparaisons s’arrêtent là. Ces deux boissons diffèrent par le goût, la texture, la quantité, l’assemblage et à peu près tous les autres aspects.

Lire aussi  Le lait chocolaté dans le café ( astuces et conseils )

Mousse

La plus grande différence entre ces deux boissons est la mousse. Les cappuccinos sont très mousseux, un tiers de la tasse étant occupé par la mousse. Un cortado, par contre, est fait avec peu ou pas de mousse. Mais pas de mousse ne veut pas dire pas de plaisir ; certaines personnes l’apprécient ainsi.

Texture

Une autre grande différence entre les boissons expresso classiques est la texture du lait. La teneur en lait des cortados donne à la boisson une sensation de velouté en bouche. Il est riche et son épaisseur est comparable à celle du lait condensé.

Le cappuccino, en revanche, est plus mousseux et beaucoup plus léger qu’un cortado, c’est pourquoi une cuillerée de crème fouettée convient si bien.

Goût

En ce qui concerne le goût, les deux sont loin d’être similaires. Le cappuccino est beaucoup plus sucré que son homologue pas si semblable et peut être complété par du sucre pour un peu plus de douceur. (Et, comme nous l’avons déjà mentionné, un filet de chocolat et un peu de crème fouettée peuvent également accompagner cette boisson pour satisfaire votre envie de sucré si le sucre ordinaire ne suffit pas).

Le cortado, quant à lui, est une boisson plus acide au goût d’expresso assez prononcé. Le lait cuit à la vapeur aide à donner à la boisson un goût moins amer, mais le résultat n’est pas extrêmement sucré.

Nutriments

La teneur en caféine des deux boissons est généralement la même. Elles contiennent toutes deux une dose d’expresso, soit environ 40 milligrammes de caféine.

Toutefois, les différences entre les délicieuses boissons à base d’expresso sont plus marquées lorsque l’on commence à compter les calories. Un cortado de 118mL peut contenir entre 15 et 30 calories, alors qu’un cappuccino de 354mL peut contenir 150 à 200 calories (ou plus !) selon les garnitures que vous décidez d’utiliser, le cas échéant.

Si beaucoup de nos boissons préférées ont en commun une base d’expresso et de lait, beaucoup d’entre elles sont différentes les unes des autres. Certaines des différences entre les boissons à base d’expresso peuvent être aussi simples que d’augmenter la quantité de lait dans la concoction ou de la cuire à la vapeur un peu plus longtemps.

Le cortado et le cappuccino sont simplement deux versions différentes de l’expresso et du lait chaud, et les deux doivent être appréciés pour leurs différences. Ils offrent tous deux, chacun à leur manière, ce merveilleux goût de café que vous connaissez et aimez.

Et si, après avoir lu ces lignes, vous n’arrivez toujours pas à faire la distinction entre les deux boissons, le mieux est peut-être d’essayer de goûter la différence dans quelques cafés typiques de Paris. Une fois que vous aurez essayé les deux, vous saurez que, bien qu’elles soient fabriquées avec les mêmes ingrédients, ces deux boissons ne sont pas les mêmes.

Bonne caféine !

Laisser un commentaire