Si vous êtes tombé sur cet article, il y a de fortes chances que vous en ayez assez de boire votre café noir du matin et que vous cherchiez une nouvelle façon d’apprécier votre tasse de café. Vous aimeriez peut-être essayer un nouveau goût de café, ou certaines restrictions alimentaires vous poussent à vous interroger sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas boire.
De nos jours, de nombreuses personnes recherchent des édulcorants alternatifs pour leur café. Cet article se concentrera sur les avantages du sirop d’érable et sur les raisons pour lesquelles il constitue une excellente alternative au sucre dans le café sucré. Vous trouverez également ci-dessous de l’aide pour le mettre dans votre café à déguster et une recette pour un type de café glacé à l’érable. Ce n’est pas un cocktail de café très sophistiqué, mais il est délicieux et fait partie des nombreuses transformations simples du café.
Continuez à lire pour découvrir pourquoi vous voudrez essayer le sirop d’érable dans votre prochaine tasse de café.
Pourquoi le sirop d’érable ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi, parmi toutes les choses, le sirop d’érable devrait remplacer le sucre dans votre café quotidien. Peut-être que lorsque vous imaginez le sirop d’érable, votre première pensée est quelque chose comme du sirop pour crêpes.
En réalité, il s’agit principalement de sirop de maïs et non d’une alternative plus saine au sucre dans le café. La plupart de ce que vous trouverez dans les cafés modernes est du sirop de maïs. D’autres marques de sirop simple au goût d’érable peuvent encore contenir de nombreux additifs et ingrédients qui ne sont pas vraiment meilleurs pour la santé.
Ce que vous devez rechercher, c’est du sirop d’érable entièrement naturel. Vous pouvez également trouver de nombreux types de café aromatisés à l’érable, mais cela ne signifie pas non plus qu’ils contiennent quelque chose de naturel. Peu de recettes de café semblent utiliser du vrai sirop d’érable pour faire du café à l’érable.
L’avantage du vrai sirop d’érable naturel est qu’il se fondra beaucoup mieux dans le café que les sirops de maïs épais mentionnés ci-dessus. Bien sûr, votre café aura un goût sucré, mais il ne sera pas aussi odieusement sucré, et il donnera à votre café un bon coup de fouet.
Ce n’est pas du sirop de maïs, mais est-ce sain ?
Le sucre naturel du sirop d’érable par rapport au sucre de canne ne vous a peut-être pas encore convaincu. Cependant, le sirop d’érable est bien plus que ce que l’on croit. Il contient beaucoup de minéraux comme le potassium, le zinc, le fer, le calcium, le magnésium, le manganèse et des antioxydants, notamment des composés phénoliques que l’on trouve dans des aliments comme les baies.
Soyez donc assuré que le véritable sirop d’érable n’est pas un simple sucre naturel, et qu’il ne fait qu’ajouter un glucide simple à votre organisme. De petites quantités de ce produit sont étonnamment faibles en calories, alors veillez à ne pas en consommer trop ! Il a beaucoup plus d’avantages nutritionnels que vous ne le pensiez, mais mieux vaut ne pas en abuser.
Qu’est-ce qui le rend meilleur que le sucre ?
Il est temps d’apporter un peu plus de science au débat sur le sucre et le sirop d’érable. Le sucre est composé de disaccharide, vous avez peut-être déjà entendu le terme saccharide ou saccharine pour désigner le sucre ou quelque chose de sucré. Disaccharide signifie que deux saccharides composent la molécule de saccharose.
De ce fait, votre organisme décompose les disaccharides un peu plus lentement, car il doit travailler davantage au cours du processus. Ces deux sucres simples restent donc plus longtemps dans votre organisme.
Les personnes soumises à des restrictions alimentaires savent que l’indice glycémique du sucre est plutôt élevé. Votre glycémie est affectée par l’indice glycémique d’un aliment ou d’un ingrédient, c’est pourquoi les substituts du sucre (surtout s’ils sont naturels) peuvent se vanter d’avoir un faible indice glycémique sur leur emballage. C’est une bonne nouvelle pour les personnes diabétiques ou celles qui suivent un régime paléo ou céto.
Cependant, si un produit a un indice glycémique élevé, c’est là que la crise de sucre peut survenir. Votre taux d’insuline augmente et redescend soudainement après que votre corps a décomposé le disaccharide, ce qui vous fait « tomber en panne ». Et, comme nous le savons, contrairement au sirop d’érable naturel, le sucre n’a aucun avantage nutritionnel.
Questions fréquemment posées
Vous voulez en savoir plus sur la façon d’ajouter une touche d’érable à votre café ? Continuez à lire !
Le sirop d’érable a-t-il bon goût dans le café ?
Comme mentionné plus haut, le véritable sirop d’érable n’a pas la consistance épaisse du sirop de maïs ou d’autres sirops pour crêpes. Il se dissout très bien dans le café chaud et a moins tendance à se cristalliser.
Il se marie à merveille avec une tasse de café noir bien chaud, grâce au goût riche qu’il peut partager avec votre type de grain préféré. Si vous préférez le goût du lait dans votre café, vous pouvez ajouter une petite goutte de lait, mais cela risque d’atténuer la saveur riche et d’ajouter des calories.
Néanmoins, il est bon d’être aventureux et de voir comment vous pouvez faire fonctionner le sirop d’érable dans le café pour vous. Essayez des grains de café différents ou des quantités légèrement différentes de sirop d’érable – sans oublier qu’il doit s’agir de sirop d’érable véritable et authentique ! À titre d’exemple d’expérimentation, nous avons même une recette de café glacé à l’érable ci-dessous.
Le sirop d’érable est-il l’édulcorant naturel le plus sain pour le café ?
Les professionnels du café affirment que la préparation d’un café fraîchement moulu et torréfié est le meilleur moyen de le rendre naturellement sucré. Cependant, si vous avez besoin de plus de douceur dans votre café, le sirop d’érable est un excellent choix en raison de la valeur nutritionnelle qu’il contient par rapport au sucre.
Exemple de recette
Cette recette de café à l’érable est proposée par le pays le plus connu pour son érable, le Canada.
Recette :
- 4 cuillères à soupe de café moulu torréfié
- 225 mL d’eau bouillante
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable pur
- Glaçons
- 2,3 cuillères à soupe de lait froid (selon vos goûts)
Instructions :
- Placez votre variété de café dans une cafetière à presse française, ajoutez de l’eau bouillante et faites infuser le café pendant environ 5 minutes.
- Plongez puis versez votre café filtré dans un verre (gardez à l’esprit qu’il doit être résistant à la chaleur pour le café chaud !) et incorporez le sirop d’érable.
- Ajoutez de la glace au café et incorporez votre lait.
Si vous voulez essayer le sirop d’érable dans le café, c’est un choix fantastique pour une boisson matinale d’automne ou un rafraîchissement à tout moment de la journée. N’oubliez pas qu’il peut vous garder en meilleure santé tout au long de l’année grâce à ses effets bénéfiques par rapport au sucre de canne ordinaire.
Nous espérons que cet article sur le sirop d’érable dans le café vous a été utile et que vous aurez envie de l’utiliser comme édulcorant ou de l’essayer dans différentes recettes. Et ne serait-il pas amusant de créer la vôtre ?
Dernières réflexions
Si vous voulez essayer le sirop d’érable dans le café, c’est un choix fantastique pour une boisson matinale d’automne ou un rafraîchissement à tout moment de la journée. N’oubliez pas qu’il peut vous garder en meilleure santé tout au long de l’année grâce à ses effets bénéfiques par rapport au sucre de canne ordinaire.
Nous espérons que cet article sur le sirop d’érable dans le café vous a été utile et que vous aurez envie de l’utiliser comme édulcorant ou de l’essayer dans différentes recettes. Et ne serait-il pas amusant de créer la vôtre ?