Faire de l’expresso à la maison est à la fois un défi et une source de satisfaction. Voici quelques modèles vraiment brillants qui vous permettront de vous lancer dans l’aventure du barista.
Vous envisagez donc de vous procurer une machine à expresso domestique ?
Laissez-moi à la fois vous féliciter et vous avertir, je ne veux pas paraître mélodramatique, mais il y a quelques éléments que vous devriez prendre en compte avant de commander votre nouvelle et somptueuse machine à café.
L’expresso est la forme de café la plus compliquée, et si vous ne cherchez pas un nouveau passe-temps, vous pourriez aussi bien vous contenter d’une des alternatives moins chères.
Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée.
LES MEILLEURES MACHINES À ESPRESSO
BREVILLE BAMBINO PLUS – LA MEILLEURE MACHINE À ESPRESSO POUR LE BARISTA AMATEUR EN HERBE
- TEXTURE MICRO-MOUSSE AUTOMATIQUE La buse vapeur automatique vous permet d’ajuster la…
- TEMPS DE CHAUFFE PLUS RAPIDE Le système de chauffe innovant ThermoJet atteint la…
- DOSE DE 19 GRAMMES POUR UN MAXIMUM DE SAVEURS La pré-infusion à basse pression augmente…
- PRÉ-INFUSION À BASSE PRESSION La pré-infusion à basse pression augmente…
- EXTRACTION PRÉCISE DE L’EXPRESSO Le contrôle numérique de la température (PID) permet…
La Bambino Plus de Breville (Sage en Europe) est mon meilleur choix pour le barista en plein essor, mais dont le budget est limité.
C’est une petite machine qui peut sembler un peu innocente et vanille au premier regard. Mais ne vous y trompez pas. Les fonctionnalités et les caractéristiques de la Bambino Plus ont fait l’objet d’une grande attention.
Par rapport à ses rivaux italiens de la vieille école (qui n’ont pas beaucoup changé depuis des décennies), il est BEAUCOUP plus facile à utiliser et plus fiable dès sa sortie de la boîte.
Elle dispose d’un thermomètre PID intégré, d’une préinfusion et brasse à la bonne pression de 9 bars, au lieu de 15, ce qui est beaucoup trop.
Le PID garantit que la température est correcte lorsque vous tirez des shots ou faites de la vapeur. Ne sous-estimez pas l’intérêt de cette fonction dans la vie quotidienne. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de surveiller la température, ce qui est obligatoire sur toutes les machines à café italiennes.
La préinfusion mérite également d’être soulignée. Il s’agit d’une fonction qui n’est normalement disponible que sur des machines beaucoup plus coûteuses.
Le Bambino Plus de Sage possède également une buse à vapeur étonnamment puissante. Il y a une fonction d’auto-vaporisation.
Dans l’ensemble, cette machine est tout simplement un excellent rapport qualité-prix. Vous serez en mesure de faire de bons expressos et lattes avec quelques heures de pratique.
GAGGIA CLASSIC PRO – LA MACHINE À ESPRESSO LA MIEUX NOTÉE
- Gaggia New Classic inox
- Machine expresso ellevier
La Gaggia Classic Pro est l’une des machines à expresso d’entrée de gamme les plus populaires.
Elle est robuste, compacte et italienne, et est également équipée d’un véritable portafiltre de taille commerciale. À bien des égards, elle est similaire à sa rivale de longue date, la Rancilio Silvia.
Le Gaggia Classic est plus abordable que la Silvia, et si vous voulez mon avis, c’est une option plus attrayante après sa récente refonte.
La Gaggia Classic a subi une refonte l’année dernière, et a été améliorée à bien des égards tout en conservant un prix attractif. Les nouvelles couleurs, une meilleure baguette à vapeur et une électrovanne améliorée sont des ajouts bienvenus.
Cet appareil est connu pour faire d’excellents espresso, mais aussi pour nécessiter un peu de modification si vous voulez obtenir les meilleurs résultats.
De nombreux utilisateurs finissent par ajuster l’OPV pour atteindre 9 bars, et certains installent également un thermomètre PID pour obtenir une meilleure stabilité de la température.
Dans les critiques de machines à expresso, on fait généralement l’éloge de la meilleure qualité de construction parmi les options économiques, et je suis d’accord. Ce modèle peut facilement durer une décennie si vous en prenez bien soin.
Personnellement, je préférerais la Bambino Plus de Breville comme première machine à expresso, mais si vous êtes prêt à modifier la Gaggia et à investir dans des accessoires supplémentaires pour l’expresso, la vieille italienne a encore beaucoup d’avantages.
SILVIA – LA TROISIÈME MEILLEURE MACHINE À ESPRESSO DOMESTIQUE
- Il s’agit de la version la plus mise à jour de la machine à expresso Rancilio Silvia M V5. La dernière mise à niveau comprend un nouveau design de chaudière isolé et un élément chauffant en acier inoxydable, contrairement au cuivre, qui est maintenant amovible. La Silvia est la machine à expresso domestique la plus connue pour les amateurs non seulement en raison de sa durabilité reconnue, mais aussi parce que la Silvia est capable de réaliser de véritables expresso, lattes et cappuccinos de qualité barista. Sa grande chaudière en laiton, puissante
- Tasses à expresso non incluses.
Rancilio Silvia est souvent appelée Madame Silvia par les nombreux utilisateurs fidèles de longue date. C’est parce qu’elle est un peu comme une dame italienne au caractère bien trempé. Traitez-la avec respect, et elle vous récompensera par sa gentillesse ainsi que par des tasses d’expresso épaisses et texturées.
En revanche, si vous êtes moins rigoureux dans votre approche de l’art de préparer un cappuccino ou un expresso, vos résultats ne seront pas à la hauteur.
Ceci étant dit, la Rancilio Silvia est la référence en matière de machines à expresso domestiques, et ce depuis plus de deux décennies.
Cette machine est en acier inoxydable, elle possède un portafiltre de 58 mm de taille industrielle et un look italien vintage. Si vous voulez sérieusement préparer un expresso ou un cappuccino italien classique à la maison, c’est une excellente option.
Son principal inconvénient est qu’elle ne dispose pas d’un thermomètre PID intégré comme certains de ses concurrents.
Elle est plus chère que la Gaggia Classic, mais pour ce prix supplémentaire, vous bénéficiez d’une machine plus grande, avec plus de place pour travailler sur le plateau d’égouttage, plus de puissance de vapeur et une plus grande chaudière. À bien des égards, ce sont des machines similaires, mais la Silvia devrait être votre choix si vous prévoyez principalement de faire des boissons à base de lait.
FLAIR – LA PETITE MACHINE À ESPRESSO
- Des photos artisanales d’espresso – Le Flair est une presse à levier manuelle à 100 % alimentée par l’homme. Avec la machine à expresso Flair, vous avez une machine à expresso manuelle complète qui peut produire des shots d’expresso de qualité professionnelle depuis votre maison, ou où que vous soyez. Ajoutez 60 ml d’eau bouillante et une dose allant jusqu’à 18 grammes pour obtenir un shot de 40 ml avec une belle crème. Un broyeur à bavures est indispensable pour une utilisation avec ce produit.
- Manomètre personnalisé : permet un retour visuel immédiat, ainsi qu’une gamme d’expresso cible, tout en tirant des photos avec la presse à expresso manuelle Flair. Chaque machine à expresso Flair est capable de brasser entre 6 et 9 bars, la gamme parfaite pour l’extraction d’expresso Le kit de pression est également livré avec un tamper en acier inoxydable et un porte-filtre 2 en 1 sans fond pour un brassage nu ou à bec.
- Facile à nettoyer : la machine à expresso Flair est la seule machine à expresso manuelle avec une tête de brassage complètement amovible. Ce design breveté permet aux utilisateurs d’enlever complètement la tête de brassage, de séparer les pièces et de rincer à l’eau froide.
- Entièrement portable : toutes les machines à expresso Flair sont livrées avec notre étui de transport rembourré et découpé de précision, ce qui signifie que vous pouvez emporter votre machine à expresso manuelle partout où vous le souhaitez.
- Construit pour durer – Maintenant avec une base améliorée, plus solide, un poteau et un levier Fabriquée à partir de matériaux durables comme l’aluminium moulé et l’acier inoxydable, vous pouvez être sûr que votre machine à expresso manuelle de Flair est conçue pour durer. Le support de presse en aluminium et la tête d’infusion en acier inoxydable sont couverts par une garantie de 3 ans.
Ces dernières années, l’expresso manuel a commencé à devenir populaire. Il a toujours existé mais n’a jamais été vraiment pris au sérieux. Cela a changé. J’ai eu beaucoup d’excellents résultats avec des cafetières expresso manuelles et non électriques.
La machine à expresso Flair Home est l’un des appareils les plus populaires car elle est simple à utiliser et super légère. Elle est livrée avec une mallette de transport et ne pèse que 2,5 kg, ce qui vous permet de l’emporter facilement en week-end.
Il y a cependant un hic : Il s’agit strictement d’une machine à expresso, il n’y a pas de mousseur à lait inclus, donc pas de lattes si vous vous engagez dans cette voie.
Flair a été considéré comme l’une des meilleures offres en matière de machines à expresso en 2019 et 2020, et ma prédiction est qu’il restera très populaire cette année aussi.
DELONGHI DEDICA – PERFORMANCE COMPACTE D’ENTRÉE DE GAMME
- EXPRESSO PARFAIT : Créer votre expresso parfait avec un arôme riche et une crème…
- EXPRESSO SUR-MESURE : Comme un barista, contrôlez chaque étape de la préparation de…
- CONFORT CHEZ SOI : Seulement 15 cm de large, la machine expresso la plus compacte du…
- BUSE VAPEUR : Buse Vapeur avec variateur pour préparer toutes vos boissons lactées…
- 3 FILTRES : DEDICA est équipée d’un filtre une tasse, deux tasse et un filtre compatible…
Bon, c’est à peu près la machine à expresso standard pour débutants. Elle n’a pas vraiment de clochettes ou de sifflets, sauf pour sa taille ultra-compacte.
La Delonghi Dedica utilise une pression de 15 bars, ce qui convient bien au portafiltre pressurisé qui l’accompagne. Cependant, vous pouvez améliorer les tirs de manière significative en investissant dans un panier de précision à simple paroi.
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la préparation d’authentiques expressos, elle fonctionnera très bien avec du café prémoulu ou des capsules ESE.
La buse à vapeur est de type « pannarello », ce qui est typique des machines pour débutants. Si vous voulez une meilleure micro-mousse, vous pouvez la modifier assez facilement.
Dans l’ensemble, c’est une machine d’entrée de gamme décente. Elle ne prendra pas beaucoup de place sur le plan de travail de la cuisine, et elle a cette ambiance italienne nostalgique que certaines personnes aiment vraiment.
C’est un modèle qui a fait ses preuves, plus de 8000 avis sur Amazon en témoignent.
CAFFLANO KOMPRESSO – POUR L’EXPRESSO DE CAMPING
- Machine à Expresso
J’adore la Kompresso de Cafflano. Elle est encore plus petite que la machine à expresso Flair, mais elle fait un expresso vraiment savoureux avec une vraie crème.
L’avantage de cette petite machine (outre son prix), c’est que vous pouvez l’emmener partout avec vous. Vous pouvez l’emmener en camping, en randonnée ou en pique-nique.
Cependant, elle ne fait que de l’expresso. Évidemment, elle ne peut pas faire de vapeur de lait.
Il convient également de souligner qu’il faudra peut-être un certain temps et quelques réglages avant d’obtenir des photos décentes. Mais quand vous y arrivez, ils sont vraiment très bons.
RAPPORT QUALITÉ-PRIX – DELONGHI ECO
- DeLonghi ECP 33.21. type de produit: Autonome
- Type de produit: Espresso machine
- Couleur: Noir
- Argent. Capacité du réservoir d’eau: 1,1 L
- Capacité en tasses: 2 tasses
J’aime bien la Delonghi. C’est une marque classique et accessible. Pour beaucoup de gens, c’est le premier contact avec l’expresso.
J’ai acheté la version précédente de cette machine il y a de nombreuses années, lorsque j’étais moins snob que je ne le suis aujourd’hui. Pourtant, je repense à cette machine avec tendresse. Elle est vraiment très performante (ce qui devrait être facile vu sa légèreté).
L’expresso a une crème décente et la machine se réchauffe rapidement. Le défroisseur n’est pas le meilleur, mais personne ne s’attend à ce qu’il le soit. Il sera plus que parfait pour un cappuccino avec une grosse mousse aérée, mais ne conviendra pas à l’art du latte.
Puisque cette machine est équipée d’un panier pressurisé, vous pouvez obtenir des shots avec de la crème très facilement. L’inconvénient est que les shots ne seront pas « authentiques ». Mais beaucoup de gens ne connaissent pas la différence ou s’en moquent.
Vous pouvez également utiliser des dosettes ESE avec cette machine, ce qui est en fait un moyen vraiment bon et pratique de faire de l’expresso, si vous n’avez pas de compétences de barista.
Si vous cherchez quelque chose de super, super bon marché, mais qui reste une machine à expresso domestique décente avec un portafiltre et 15 bars de pression, c’est l’un de vos meilleurs paris.
À QUEL POINT ÊTES-VOUS DÉVOUÉ POUR VOTRE CAFÉ ?
Je ne veux pas transformer cet examen de la machine à expresso en un test de personnalité de magazine, mais il y a au moins quelques questions que vous devriez vous poser :
Combien de temps et d’efforts êtes-vous prêt à y consacrer ?
Êtes-vous plus intéressé par les lattes et les cappuccinos que par le véritable expresso ?
Si vous considérez comme une corvée ennuyeuse le fait d’acheter des grains d’expresso fraîchement torréfiés et d’apprendre l’extraction, cela devrait influencer votre décision.

Peut-être n’avez-vous pas besoin d’une machine à expresso « légale » après tout, et pouvez-vous vous contenter d’une alternative plus simple ?
Peut-être qu’une machine expresso bon marché avec un portafiltre pressurisé, ou même un appareil à capsules, serait le bon choix pour vous ?
Si vous comptez noyer le café dans du lait mousseux, la qualité du café est moins importante.
Dans ce cas, une machine Delonghi ou Nespresso bon marché pourrait être le bon choix pour vous. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les meilleures machines à café nespresso pour expresso.
COMMENT CHOISIR UNE MACHINE À ESPRESSO DOMESTIQUE ?
Bon, si vous voulez vraiment apprendre le métier de barista, alors examinons les options suivantes.
Les modèles d’entrée de gamme typiques qui peuvent réellement faire un expresso de qualité sont les machines à simple chaudière. La Gaggia et la Rancilio Silvia sont les deux modèles les plus connus.
Mais avant de vous lancer, et d’investir dans l’une d’entre elles, vous devez tenir compte de votre budget.
Quel que soit votre budget, il doit également inclure un moulin.
Une citation commune parmi les geeks de café est « que le moulin est plus important que la cafetière elle-même », et c’est effectivement vrai. Surtout quand il s’agit d’expresso !
Laissez-moi vous expliquer rapidement pourquoi :
- Si votre moulin ne peut pas moudre assez finement, vous ne serez pas en mesure d’infuser à la bonne pression. Cela signifie que l’eau passera à travers votre palet beaucoup trop rapidement.
- Si le moulin n’est pas capable de faire des ajustements granulaires, vous ne serez jamais en mesure de régler votre dose correctement.
(Si les incréments sont trop importants, vous risquez d’être coincé entre un débit trop rapide et un débit trop lent). - La qualité et la texture du café moulu sont également à prendre en compte, mais les points les plus importants sont les points 1 et 2.
Le Baratza Sette, c’est un excellent moulin d’entrée de gamme, et si vous pouvez vous offrir le Mignon Specialita d’Eureka, c’est un modèle vraiment magnifique.
Pour en savoir plus nous avons fait un guide sur les meilleurs moulins à café.
CHAUDIÈRE SIMPLE & CHAUDIÈRE DOUBLE VS MANUEL
De nombreux baristas à domicile en herbe sont choqués lorsqu’ils réalisent que le moulin est presque aussi cher que la machine à expresso.
En fait, il est de plus en plus courant de voir les premiers acheteurs investir dans un moulin à expresso de qualité et une machine à expresso manuelle (comme la Flair) pour économiser de l’argent.
Ces types de machines à expresso ont plusieurs avantages si vous voulez apprendre le métier de barista, et elles sont généralement beaucoup moins chères que les machines à expresso électriques similaires.
Cependant, si vous souhaitez également préparer des boissons à base de lait, vous devriez plutôt opter pour une machine à double ou simple chaudière.
Le principal problème ici est que les machines à double chaudière sont grandes et chères. Les machines à simple chaudière sont plus abordables, mais le flux de travail peut être gênant.
LES FONCTIONS À REGARDER :

PID
Une technologie qui augmente la stabilité de la température. C’est l’abréviation de Proportionnel, Intégral, Dérivé.
« Avant les contrôleurs PID, la température de la chaudière à expresso était contrôlée par des thermostats ou des pressostats, de petits dispositifs mécaniques simples qui activent la chaudière lorsqu’elle descend en dessous d’une certaine température et la désactivent lorsqu’elle atteint la température souhaitée. Ces systèmes fonctionnaient, mais ils n’étaient pas très précis. La chaudière devait refroidir en dessous d’une température donnée avant de se mettre en marche, et continuait à chauffer légèrement au-delà du point d’arrêt à l’extrémité supérieure, ce qui rendait la stabilité de la température assez volatile et difficile à contrôler avec précision. »
Manomètre
L’expresso doit être infusé à une pression de 6 à 9 bars. Lorsque vous avez un indicateur, il est beaucoup plus facile de s’assurer que votre café est extrait à la bonne pression. Vous aurez un signal supplémentaire pour vous dire si votre taille de mouture ou votre bourrage n’est pas correct.
Portafiltre de qualité commerciale
Le portafiltre est l’endroit où va votre café moulu. La taille standard pour les machines commerciales est de 58 mm. Pour les machines à expresso domestiques, la taille n’est pas si importante. Sur les appareils moins chers, vous verrez souvent des portafiltres plus petits et pressurisés. Ils permettent de créer une pression (et donc de la crème) dans le portafiltre. Cependant, les portafiltres pressurisés sont à éviter si vous voulez vraiment apprendre le métier de barista.
Buse à vapeur ou mousseur à lait
Si vous rêvez de faire des mélanges de café au lait avec une belle micro-mousse et des lattes arts avec des licornes, assurez-vous d’acheter une machine à expresso avec une puissante baguette à vapeur. La plupart des modèles bon marché sont équipés d’une buse dite « Panarello », qui est en fait assez efficace pour préparer des cappuccinos. Cependant, pour l’art du café au lait, vous avez besoin d’une buse de vaporisation capable de créer un tourbillon dans le pichet. Cela signifie que vous devez rechercher un modèle doté d’une puissante lance à vapeur manuelle.
Là encore, certaines machines, comme la Nespresso, sont équipées d’un mousseur à lait autonome. Ces appareils peuvent créer une belle mousse de lait, mais n’ont rien à voir avec l’art du café au lait.
Réservoir d’eau
Vous devez choisir une machine dont le réservoir d’eau est facile à atteindre et à remplir. Toutefois, si la machine à expresso n’est pas destinée à un usage personnel, mais plutôt à un usage professionnel, il peut être judicieux de choisir un modèle qui peut être raccordé à l’eau. Ainsi, vous n’aurez pas à remplir constamment le réservoir d’eau ou à nettoyer le bac d’égouttage.
Broyeur intégré
Les machines à expresso entièrement automatiques sont toutes équipées d’un broyeur intégré. À première vue, cela semble plutôt pratique. Après tout, si vous pouvez ranger deux appareils dans un seul, pourquoi ne pas le faire ? Cependant, il arrive souvent que le moulin ne soit pas de la meilleure qualité. Les machines à expresso et les broyeurs à meules ont tendance à se détériorer. Si vous combinez deux appareils en un seul, vous augmentez la probabilité de devoir dire adieu à la fois au moulin et à la cafetière. C’est pourquoi j’encourage presque toujours les personnes qui me le demandent à choisir un moulin à expresso autonome de qualité qui pourra leur durer des années.
POUR APPROFONDIR : L’HISTOIRE DE L’EXPRESSO
L’eau est la base de la vie… mais l’expresso est la base de la plupart des boissons au café les plus populaires. Sans la machine à expresso, il n’y aurait pas de latte ou de flat white.
L’expresso est né en Italie il y a plus de cent ans. En 1901, Luigi Bezzera a déposé un brevet pour un appareil brut qui peut être considéré comme le précurseur des machines sophistiquées d’aujourd’hui.
Parallèlement à la modernisation rapide, le café est devenu un lieu de socialisation privilégié. Les immigrants italiens aux États-Unis ont contribué à la diffusion de la boisson concentrée dans un nouveau monde.
Il existe un désaccord sur le mot expresso lui-même. Certains historiens affirment qu’il fait référence à l’acte de « presser » la boisson. D’autres affirment que le nom fait référence à la nature « express » de la préparation elle-même.

L’ÉVOLUTION DE LA MACHINE À ESPRESSO
Les machines à expresso ont subi de nombreux changements au fil des ans. Les premières machines, en général, s’appuyaient sur un levier manuel pour délivrer les 9 bars de pression nécessaires. L’étape suivante de l’évolution a été la machine semi-automatique. Pour la plupart d’entre nous, c’est le type d’appareil qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons aux machines à expresso.
Comme pour tous les biens de consommation, il y a encore de l’innovation, mais dans une certaine mesure, beaucoup de ces machines n’ont pas beaucoup changé au cours des 25 dernières années. Bien sûr, des éléments comme le contrôle de la température par PID sont de plus en plus répandus, mais les principes de base restent les mêmes.
Les dernières nouveautés sont les super-automatiques et les machines à capsules. De nombreux snobs du café peuvent se moquer de ce type d’appareils, mais il ne fait aucun doute que les consommateurs apprécient la commodité d’une simple pression sur un bouton.
Cependant, quelle que soit la manière dont vous préparez votre expresso, les principes de base du café restent les mêmes. Vous avez besoin de grains de qualité fraîchement torréfiés pour obtenir des résultats exceptionnels.