You are currently viewing Le Café Australien : une obsession culturelle et un rituel de caféine

Le Café Australien : une obsession culturelle et un rituel de caféine

Le lointain continent de l’hémisphère sud est bien connu pour son obsession du café. Le rituel de la caféine est tellement ancré dans la culture australienne que chaque conversation commence par « Tu veux prendre un café ? ». Peu importe qu’il s’agisse d’un bon ami, d’un collègue ou d’un rendez-vous.

Avec 20 000 cafés en Australie qui sont connus pour leurs normes élevées, le bon café n’est pas difficile à trouver. On pense que l’île entière de Manhattan compte moins de bons cafés que la seule ville de Canberra. Et Canberra n’est même pas la capitale du café de ce continent.

Qu’est-ce qui rend le café australien si unique ? En quoi la consommation de café est-elle différente en Australie et aux États-Unis ? Et quel est le choix de café le plus populaire ?

Nous vous dirons tout sur le rêve de cet accro à la caféine.

La naissance de l’obsession du café

L’histoire du café en Australie a commencé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des immigrants italiens ont commencé à apporter des machines à café en Australie.

La machine à expresso Gaggia a révolutionné l’industrie du café dans le monde, car elle a commencé à préparer une boisson plus douce et plus forte en utilisant la pression et en créant une crème épaisse sur le dessus. En conséquence, les Australiens ne buvaient plus du café, mais des expressos. Depuis le début !

La culture du café ici est donc ancrée dans la qualité plutôt que dans la commodité et tous les cafés d’Australie faisaient des expressos dès les années 1950.

Les cafés nouvellement ouverts ont attiré les bohèmes australiens et, avec le rajeunissement et l’embourgeoisement des centres-villes et le niveau de vie élevé en Australie, l’industrie du café a commencé à prospérer. Dans les années 2000, de nombreux coffee shops indépendants ont développé une scène compétitive. Bien plus tôt que le reste du monde.

Comment les australiens boivent-ils leur café ?

Le café australien est de type expresso, contrairement au café filtré de type goutte à goutte généralement consommé aux États-Unis. Ils préparent chaque boisson individuellement sur commande et s’attendent à ce que les clients prennent une minute pour l’apprécier également.

Le café australien est proposé dans des formats plus petits, à des prix plus élevés, et est beaucoup plus fort que le café américain.

Alors que les Américains aiment les boissons sucrées extravagantes comme les Frappés ou les Macchiatos, les Australiens restent simples et préfèrent les cafés comme le long black ou le flat white. Le latte et le flat white sont les choix de café les plus populaires en Australie.

La boisson au café australienne originale, le flat white, est à la mode depuis des années. Et bien que les Australiens soient très pointilleux sur le lait mousseux dans leur flat white, un Américain moyen pourrait-il dire en quoi il est différent d’un latte ou d’un cappuccino ? Probablement pas.

La culture australienne du café

Avec 1,3 million de cafés vendus chaque jour en Australie, l’industrie du café brasse environ 1,26 milliard de tasses par an, ce qui représente un chiffre d’affaires total de plus de 3 milliards de dollars.

Ce n’est pas la quantité mais la qualité et la culture du café qui en font un pays spécial. Il est communément admis que l’Australie possède le meilleur café du monde. Et c’est le seul pays où les géants du café comme Starbucks ont dû réduire leurs activités, simplement parce que les Australiens n’achètent pas de café de mauvaise qualité, ou même de qualité moyenne.

Ici, le café n’est pas seulement un moyen d’obtenir votre dose de caféine, mais un mode de vie. Il fait partie de votre routine quotidienne et est suffisamment important pour que vous marchiez jusqu’à votre café préféré.

Échec du Starbucks Australien

Les normes élevées du café australien ont même eu un impact sur la plus grande chaîne de café qui a essayé de s’implanter en Australie, le Starbucks. Il n’y a pratiquement aucun Starbucks sur ce continent, et la société a été contrainte de fermer un grand nombre de ses établissements après avoir essuyé 105 millions de dollars de pertes au cours des sept premières années.

En 2008, plus de 70 % de ses établissements peu performants ont été fermés, ne laissant que 23 magasins Starbucks dans tout le pays. Les Australiens préfèrent se rendre dans leurs propres cafés indépendants pour obtenir leur flat white.

Lire aussi  Acheter un Machines à Expresso d'occasion : bonne idée ?

Le meilleur du café de spécialité

L’échec de Starbucks montre que les Australiens refusent de boire un café inférieur à la moyenne. Habitué à boire des flat whites et des expressos, le café Starbucks ne correspondait tout simplement pas aux goûts des Australiens. L’échec d’un géant du café qui vend 4 millions de boissons par jour dans tous ses établissements est une affirmation forte de la culture australienne du café. Et leur message envers Starbucks est clair : « Pas intéressé ».

Bien qu’il y ait un argument selon lequel l’histoire du café australien n’est pas aussi ancienne que celle de l’Italie, la différence est que si le goût italien reste assez statique, celui de Down Under se développe et s’améliore. Il se concentre sur tout ce qui est mis en avant par le mouvement du café de spécialité et le café de la troisième vague et accorde de l’importance à chaque étape du processus de fabrication du café, du cultivateur au barista.

Melbourne : capitale mondiale du café ?

Melbourne étant le plus grand centre de café d’Australie, elle est souvent considérée comme la capitale mondiale du café. En accord avec la culture du café de spécialité, ils se concentrent sur l’approvisionnement, la torréfaction et la préparation des meilleurs grains de café. En explorant différents types de café, en ayant une variété d’origines uniques et en expérimentant différents mélanges, températures et torréfactions, le café de Melbourne ne consiste pas seulement à préparer un bon café blanc ou un bon expresso.

Il y a bien d’autres raisons à ce label Melbourne. C’est la patrie des meilleurs baristas du monde et, alors que le latte art est de plus en plus courant dans le monde entier, on dit que si un barista n’est pas doué pour faire du latte art, il ne tiendra pas un mois à Melbourne.

Étant donné que 63 % des Melbourniens vont dans un café pour boire leur dose quotidienne, la culture des cafés est un élément essentiel de l’ambiance générale. Et comme 95% des cafés sont indépendants, il y a beaucoup d’espace pour les rendre individualistes et créatifs. Et c’est plus qu’une course pour trouver le meilleur café de Melbourne.

La grande variété de cafés de Melbourne présente les décors les plus originaux. Il n’est pas rare qu’un café soit installé dans un entrepôt, une ancienne devanture de magasin, des immeubles d’habitation postmodernes, des passages souterrains de gare ou même des conteneurs d’expédition. Plus c’est original, mieux c’est !

Café Australien à New York

Pour les raisons énumérées ci-dessus, les cafés australiens sont devenus des modèles dans le monde entier. Aujourd’hui, vous pouvez faire l’expérience du vrai café australien dans la plupart des métropoles, y compris Londres, Paris ou New York.

Le café Bluestone Lane à Brooklyn, New York, a été créé par Nick Stone, originaire de Melbourne, qui s’est installé à New York en 2010 avec pour mission d’éclairer les goûts américains avec une expérience de café haut de gamme.

Mode de vie caféiné

Faire du café une partie essentielle de votre vie quotidienne, comme c’est le cas en Australie, semble être le rêve de tout amateur de café. Accorder de l’importance à la qualité, au type de grains, à la torréfaction, ainsi que prendre son temps pour déguster sa tasse dans son café préféré, c’est tout ce que nous voulons.

Les Australiens ont vraiment réussi leur approche du café et comme ils sont devenus un modèle pour les cafés du monde entier, nous pouvons aussi profiter de cette expérience.

Restez sous caféine !

Laisser un commentaire