You are currently viewing Café vs Soda : la différence avec la caféine et l’acidité

Café vs Soda : la différence avec la caféine et l’acidité

Au moins quelques fois par semaine, de nombreuses personnes dans le monde ont l’habitude de boire une tasse de café ou une canette de soda. De nos jours, surtout lorsqu’on est coincé à la maison, nous cherchons tous des moyens de rester en bonne santé et en forme.

Il peut être facile d’attraper un pack de 24 sodas au magasin, mais examinons plus en détail pourquoi cela peut ou non être un bon choix de vie.

Qu’est-ce qui est le plus sain : le coca ou le café ?

Il y a des jours où vous n’avez qu’une envie, c’est de plonger dans le réfrigérateur pour prendre une bouteille de Coca glacée afin d’obtenir une montée de sucre ou d’ajouter une petite dose de caféine à votre journée. Cependant, lorsqu’il s’agit des bienfaits pour la santé, vous devriez y repenser sérieusement.

Des études ont montré que la consommation d’une canette de soda par jour, qu’elle soit sucrée ou light, peut augmenter de 16 % le risque d’accident vasculaire cérébral chez une personne !

Bien que les sodas puissent contribuer à une hydratation de base, ils ont une faible valeur nutritive et ne sont donc pas très bénéfiques pour la santé. Le soda contient également des niveaux incroyablement élevés de sucre, ce qui peut entraîner un risque accru d’inflammation et une variété d’autres maladies et problèmes de santé.

Mais qu’en est-il du café ? Eh bien, lorsqu’il s’agit de comparer le café et le soda, le café semble définitivement être en tête en raison des avantages de ses niveaux de caféine. Cependant, tous les cafés ne sont pas égaux. Tout dépend de ce que vous préparez à la maison ou commandez dans un café local. Si vous optez pour un expresso ou un café noir pur, il s’agit certainement d’une option plus saine. Le thé est également une excellente alternative à envisager pour éviter l’excès de sucre.

Cependant, n’oublions pas le monde des cafés crémeux, des frappuccinos sucrés et des portions énormes, où le sucre est roi et où l’apport calorique peut largement dépasser les bienfaits de la caféine pour la santé.

Qu’est-ce qui est le plus acide : le café ou le soda ?

Une chose dont on n’entend pas beaucoup parler est la quantité d’acide contenue dans les sodas. Alors que le café et toute boisson contenant du café sont associés à l’acidité, le café a en fait un pH plus faible que le soda.

Attention toutefois, les niveaux de pH et l’état d’acidité ne doivent pas être confondus avec l’acidité réelle du café.

L’acidité joue également un rôle crucial dans le goût de cette boisson quotidienne. À l’état naturel de café vert, le café contient différents types d’acides, bons et mauvais. Certains de ces acides disparaissent au cours du processus de torréfaction, mais pas tous.

Les principaux coupables sont les acides connus sous le nom d’acide chlorogénique et d’acide quinique.

Les acides chlorogéniques, également connus comme antioxydants, sont généralement décomposés pendant le processus de torréfaction. C’est pourquoi les gens associent souvent les grains de café torréfiés plus longtemps et plus foncés à la perception d’une acidité plus faible au moment de la dégustation.

Lire aussi  Les différences entre un café Ristretto et un Lungo

Les acides chlorogéniques qui ne sont pas dégradés pendant le processus de torréfaction se transforment en acide quinique. Ce type d’acide se trouve dans les grains de café torréfiés plus foncés et est responsable d’une sensation parfois aigre dans votre estomac après avoir bu du café.

Canette de coca contre café pour la caféine ?

Pour en revenir au soda, plus précisément au Coca-Cola, et à l’apport en caféine que peuvent procurer les deux boissons. À votre avis, qui sera le gagnant pour la caféine dans le café par rapport au soda ?

Si vous avez deviné que le café a un taux de caféine plus élevé, vous avez raison ! Une tasse de café de 354mL contient au moins 140 mg de caféine, voire plus. C’est environ trois à quatre fois plus de caféine que le coca !

Vous serez peut-être choqué d’apprendre que le coca light contient en fait plus de caféine que son homologue ordinaire.

Selon le site Web de Coca-Cola, la teneur en caféine du Coke ordinaire est de 34 mg pour une canette de 354mL, tandis que celle du Coke diète est de 46 mg.

Quel soda contient le plus de caféine ?

Trop de caféine n’est jamais une bonne chose, mais que faire si vous avez besoin d’un bon remontant le soir ?

Le café contient plus de caféine que le thé, et les deux sont certainement meilleurs pour la santé que toutes les boissons énergisantes du marché. Cependant, si vous avez envie d’un peu plus de sucre, le soda est peut-être un meilleur choix à avoir sous la main.

Le Pepsi One est connu pour être le soda contenant le plus de caféine. Avec 57,1 mg de caféine, il devrait être votre boisson de prédilection, avec près du double de caféine que le coca ordinaire.

Le verdict

Si vous avez besoin de quelque chose pour rester éveillé tard, choisissez judicieusement. Un café expresso ou une tasse de café noir peut être le coup de pouce dont vous avez besoin, plutôt qu’une boisson plus faible comme un soda.

En ce qui concerne votre santé, le café et même le thé ont des effets bénéfiques sur les radicaux libres et peuvent prévenir des maladies telles que la maladie de Parkinson, les maladies cardiaques, les maladies du foie, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2, le cancer, la maladie d’Alzheimer, les calculs biliaires, et peuvent également contribuer à la perte de poids.

Si vous ajoutez du sucre, des sirops, de la crème ou des crèmes à votre café, vous ajouterez des calories et des risques possibles pour la santé. Si vous faites attention à ce genre de choses, le thé est une excellente option pour maintenir votre taux de sucre bas. Mais si vous n’êtes pas un fan de thé et que le café vous tient à cœur, vous ne pouvez jamais vous tromper avec une tasse de café noir.

Laisser un commentaire